Test grandeur nature pour La Manif pour tous - Marche dimanche à Paris

Marche dimanche à Paris

Test grandeur nature pour La Manif pour tous

Deux ans après sa dernière mobilisation d'ampleur, la Manif pour tous s'apprête à marcher à nouveau dimanche : le cortège aura valeur de test pour ce mouvement né en 2012 du refus du mariage pour tous, à six mois de la présidentielle.

E-llico.com / Actus

Test grandeur nature pour La Manif pour tous
Marche dimanche à Paris

Mis en ligne le 15/10/2016

Tags

Manif pour tous Ludovine de la Rochère

Sur le même sujet

La Manif pour tous tente de remobiliser avec sa marche dimanche
Anti-LGBT
La Manif pour tous tente de remobiliser avec sa marche dimanche
Geneviève de Fontenay nouveau soutien de la Manif pour tous
Mariage / Homoparentalité
Geneviève de Fontenay nouveau soutien de la Manif pour tous

L'association a rarement autant battu le rappel: ses 400.000 contacts ont été avertis par courriel, les affiches annonçant l'événement tapissent les murs franciliens. Des slogans sont peints au pochoir sur les trottoirs. D'innombrables tracts ont été distribués, au point qu'il a fallu en réimprimer, assure l'organisation.

La manifestation s'annonce comme "un événement majeur de l'année en cours", estime Albéric Dumont, son vice-président, décrivant une "vraie joie" parmi les militants, "qui attendent depuis longtemps de battre le pavé".

La dernière grosse mobilisation de la Manif pour tous datait d'octobre 2014, un an et demi après le vote définitif de la loi Taubira qui avait ouvert le mariage aux couples homosexuels.

Environ 70.000 personnes selon la police, 500.000 pour les organisateurs, s'étaient déplacées à Paris.

Bien moins déjà que les manifestations monstre contre le projet de loi, qui avaient attiré de 340.000 à 800.000 personnes en janvier 2013, et de 300.000 à 1,4 million deux mois plus tard.

Celle de dimanche sera donc scrutée avec intérêt. Une participation forte marquerait un renouveau du mouvement qui, s'il a annoncé qu'il ne donnerait pas de consigne de vote, entend "peser sur les candidats" à la présidentielle.

Quelques personnalités de droite, dont le candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson, qui s'était montré très virulent contre le mariage pour tous, participeront à la marche. Les député Hervé Mariton (LR) et Marion Maréchal-Le Pen (FN) ou encore Nicolas Dupond-Aignan ont également annoncé leur présence, selon l'organisation. 

"Depuis 2012, on nous prédit à chaque fois la fin de la Manif pour tous", quand le mouvement rassemble au contraire "plus large que jamais", selon elle. La MPT a même "un bel avenir, car les familles sont déstabilisées" par le gouvernement de François Hollande, dont le "projet de société" est "individualiste et 'libertariste'", observe Ludovine de la Rochère.

Procréation médicalement assistée (PMA) "sans père", "scandale de la GPA" (gestation pour autrui), "casse de la politique familiale", "menaces sur la liberté éducative" ou encore "diffusion du genre" : les mots d'ordre pour dimanche concernent tous des dérives supposées de l'actuelle majorité. PMA et GPA sont ainsi vues comme des avatars de la loi Taubira, dont la Manif pour tous demande l'abrogation. Quand bien même le gouvernement s'est opposé à de multiples reprises au recours aux mères porteuses. Et que la gauche n'a pas autorisé la PMA pour les couples de lesbiennes.

Le gouvernement, "en mal de reconnaissance", "est entraîné dans une surenchère dans la dérive sociétale", commente Tugdual Derville, le directeur d'Alliance vita, un association soutien de la MPT, qui réclame notamment "une alternative à l'avortement" au nom de "l'interruption des vies". Mais trois ans après la loi sur le mariage pour tous, il y a toutefois "moins de clients" de "ce genre de discours", au-delà d'un "noyau dur" "ultra-catholique" et "très mobilisé", note la sociologue Céline Béraud, co-auteure de "Métamorphoses catholiques".

Après le "moment paroxystique" pour la Manif pour tous qu'ont été les années 2012 et 2013, la société a pu constater que "la catastrophe annoncée avec la loi Taubira n'est pas arrivée", note-t-elle, pronostiquant dimanche une mobilisation "bien moindre" qu'il y a trois ans.

Le défilé parisien reliera la porte Dauphine au Trocadéro, et fera de 2,5 à 2,7 km. Les participants seront "filtrés" par la Manif pour tous, qui organisera "des points de contrôle", pour "garantir l'aspect familial" de la marche.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.