Russie
Le député homophobe Milonov veut interdire la Belle et la Bête
Le député russe connu pour ses propos homophobes, Vitali Milonov, a appelé samedi le ministère de la Culture à interdire le nouveau film de Disney, "La Belle et la Bête", s'il s'avère qu'il fait l'apologie de l'homosexualité.
E-llico.com / Actus
Le député homophobe Milonov veut interdire la Belle et la Bête
Russie
Mis en ligne le 05/03/2017
Tags
Russie Loi anti-propagande gay Vitali Milonov La Belle et la Bête
Sur le même sujet
La Belle et la Bête accueille le premier personnage gay de Disney
Dans une lettre au ministre de la Culture Vladimir Medinsky dont a eu connaissance l'agence étatique RIA Novosti, Vitali Milonov estime que ce film fait une "progagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses".
Bill Condon, le réalisateur du film qui sera à l'affiche en Russie le 16 mars, avait révélé que le film contiendrait "le premier moment exclusivement gay" de l'histoire de Disney, même si des critiques qui ont vu le film en ont minimisé l'importance.
Vitali Milonov a appelé le ministre de la Culture à organiser un visionnage spécial du film avant sa sortie et à "prendre des mesures pour l'interdire" s'il est avéré qu'il contient "des éléments de propagande homosexuelle".
Sollicitée, la compagnie Walt Disney en Russie et dans la CEI n'a pas répondu dans un premier temps. Fervent militant contre la cause homosexuelle, Vitali Milonov est à l'origine du vote d'une loi condamnant pénalement toute "propagande" homosexuelle devant mineurs, qui a soulevé de nombreuses critiques dans les pays occidentaux.
Député du parti au pouvoir, Russie Unie, il est également connu pour ses déclarations fracassantes contre les homosexuels et a même demandé la fermeture du réseau social Facebook, à qui il a reproche de diffuser des photos aux couleurs de l'arc-en-ciel, de la "propagande" homosexuelle selon lui.
Les rassemblements de soutien à la communauté homosexuelle sont systématiquement interdits en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, et où l'homophobie s'exprime souvent ouvertement.
(Source AFP)