Espagne
Les homosexuels déplorent une nouvelle ingérence du Vatican
E-llico.com / Actus
les homosexuels déplorent une nouvelle ingérence du Vatican
Espagne
Mis en ligne le 04/05/2005
Tags
La fédération des associations gay et lesbiennes de Catalogne (CGL) a déploré mardi une "nouvelle ingérence" du Vatican après une nouvelle déclaration du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, ministre de la famille du Vatican, appelant à la rébellion contre la loi autorisant le mariage gay. La fédération CGL a dénoncé "une nouvelle ingérence de la hiérarchie catholique qui témoigne d'un manque de respect total vis-à-vis des citoyens".
Le cardinal Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille, a renouvelé mardi ses attaques contre la nouvelle loi autorisant mariage et adoption pour les couples homosexuels, votée le 21 avril par les députés et qui devrait entrer en vigueur cet été en Espagne. Ayant déjà appelé le 22 avril les fonctionnaires espagnols à l'objection de conscience, le cardinal colombien a parlé cette fois de "grave menace contre la famille et la vie en raison d'une mauvaise interprétation de ce que représente une majorité parlementaire et des lois qu'elle peut autoriser". En réponse aux autorités espagnoles qui ont indiqué que l'objection de conscience n'avait pas lieu d'être dans le cadre d'une loi démocratiquement votée, le cardinal a ajouté qu'un "citoyen avait toujours la possibilité d'y recourir sauf dans le cas d'un Etat totalitaire".
"Jamais durant le franquisme la hiérarchie (catholique) n'a accusé la dictature d'être totalitaire ; au contraire le général Franco avait le privilège d'entrer dans les églises sous un dais", a relevé la CGL.
Selon un sondage diffusé lundi, 74,4% des Espagnols estiment que la hiérarchie de l'Eglise est éloignée de la réalité sociale.
Lire aussi :
> Sondage : 3/4 des Espagnols estiment que l'Eglise est loin de la réalité sociale
> Espagne : un cardinal compare mariage gay et holocauste
> Mariage gay : l’Inter LGBT interpelle les partis politiques
> Mariage homo : le Parti Socialiste salue la volonté politique…espagnole
> Espagne : des maires de droite refusent de célébrer des mariages gay
> Mariage homosexuel : les assos LBGT et l’exemple espagnol
> Espagne : l'Eglise appelle les fonctionnaires à l'objection de conscience sur le mariage gay
> Espagne : les députés votent le mariage et l'adoption pour les gays
> Espagne : union sacrée contre le mariage homosexuel
> Espagne : le nouveau chef de l'Eglise contre le mariage gay
> Espagne : le gouvernement hausse le ton contre l’Eglise
Mis en ligne le 04/05/05