Mode
Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans
Le couturier allemand Karl Lagerfeld s'est éteint mardi 19 février à l'âge de 85 ans.
E-llico.com / Culture / Médias
Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans
Mode
Mis en ligne le 19/02/2019
Tags
La maison Chanel, dont Karl Lagerfeld était le directeur artistique depuis 36 ans, annonce la mort de la star planétaire de la mode, mardi à l'âge de 85 ans.
Karl Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection printemps-été 2019, au Grand Palais à Paris.
Chose qu'il n'avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.
Le site Pure people indique que le créateur est décédé à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), près de Paris. Selon Paris Match, il avait été hospitalisé en urgence lundi soir.
Directeur artistique emblématique de Chanel, il était à la tête de la maison de haute couture depuis 1983.
Si Karl Lagerfeld avait lui-même un look aisément identifiable, l'empreinte qu'il laisse dans la mode se définit moins par un style particulier que par sa capacité à se renouveler et à capter l'air du temps, tout au long de ses plus de soixante ans de carrière.
Le couturier était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), mais son nom reste étroitement associé à la maison de la rue Cambon, dont il n'a cessé de bousculer les codes, et pour laquelle il organisait des défilés spectaculaires. Il disait, avec malice, que Gabrielle Chanel "aurait détesté" son travail.
Le "kaiser" de la mode avait aussi le talent de faire émerger des mannequins stars : la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d'exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l'Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp (fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp).
Toujours très attendus, ses défilés Chanel aux décors grandioses démontraient un sens aigu de la mise en scène et faisaient le régal des réseaux sociaux. À chaque show son thème et son univers, reconstitué sous la verrière du Grand Palais : une galerie d'art, un supermarché, un aéroport, un jardin zen, les gorges du Verdon, une brasserie parisienne, une forêt automnale, un paquebot de luxe...
Pour ces défilés, Karl Lagerfeld pouvait compter sur son bras droit Virginie Viard, directrice du studio supervisant huit collections par an. Une fidèle collaboratrice qui travaillait à ses côtés depuis plus de trente ans.
"Sans Virginie, le défilé n'existerait pas. Elle est derrière toutes les collections (...). Elle est l'une des personnes essentielles chez Chanel avec Bruno (Pavlovsky, président des activités mode de Chanel) et Éric (Pfrunder, directeur de l'image)", disait-il en mai 2018.
> Rival d'Yves Saint Laurent
Karl Lagerfeld était le grand rival d'Yves Saint Laurent. Si les deux créateurs ont commencé leur carrière dans les mêmes années et étaient alors amis, leur relation tourna rapidement à la rivalité.
Devenu célèbre très vite, Saint Laurent a longtemps éclipsé le couturier allemand, et ce jusqu'au début des années 80 et la reprise de Chanel par Lagerfeld.
Rivaux dans le domaine de la mode, ils le furent aussi dans le domaine sentimental. Car les deux hommes se disputèrent le même amant : Jacques de Bascher, un dandy parisien emporté par le sida en 1989.
Rédaction avec AFP
> Publicité <