Paris-Le Marais
Incertitudes autour de l'avenir de la librairie gay Les Mots à la bouche
L'année 2020 s'annonce incertaine pour la célèbre et unique librairie LGBT de Paris, Les Mots à la bouche. Victime de la hausse des loyers dans le quartier du Marais, l'enseigne cherche un nouveau local commercial pour poursuivre son activité.
E-llico.com / Actus
Incertitudes autour de l'avenir de la librairie gay Les Mots à la bouche
Paris-Le Marais
Mis en ligne le 06/01/2020
Tags
Installée rue Sainte-Croix de la Bretonnerie depuis 1983, Les Mots à la bouche abordent 2020 avec appréhension.
La librairie LGBT doit quitter son emplacement historique d'ici au mois de mars prochain. Elle cherche désespérément un nouveau local.
La lettre de résiliation du bail est arrivée en juin pour le 31 décembre, mais l’établissement bénéficie d’un sursis de trois mois avant l’arrivée du nouveau locataire. Le loyer dont elle s'acquittait jusqu'ici ne correspondait pas au prix du quartier tel qu’il est aujourd’hui avec sa gentrification croissante.
Elle a récemment lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de trouver un nouveau local. La mairie de Paris affirme se pencher sur le dossier mais ses compétences en la matière sont limitées. Résultat, la plus grande incertitude pèse sur l'avenir même de cette véritable institution culturelle LGBT parisienne.
Les responsables des Mots à la bouche n’excluent pas de changer de quartier pour sauver leur commerce, mais la clientèle suivrait-elle ?
Beaucoup de questions donc autour d'une enseigne emblématique du quartier gay né dans les années 80 et dont le périmètre se rabougrit au fil des années et de la folle spéculation immobilière qui y règne.
> PUBLICITE <