Shopping
RoB Paris fête ses 15 ans tout le mois de mars
RoB Paris fête ses 15 ans en ce mois de mars. L'enseigne compte parmi les acteurs qui font bouger Paris, et donc toute la scène Fetish française. RoB Paris, c’est donc 15 ans d’histoire et 15 ans de passions. Entretien avec son responsable marketing par AgendaQ.
E-llico.com / Agendas
RoB Paris fête ses 15 ans tout le mois de mars
Shopping
Mis en ligne le 19/02/2020
Tags
RoB Paris, s’apprête à fêter ses 15 ans en mars. Jean-Claude, peux-tu m’expliquer comment vous est venue l'idée de créer une boutique RoB à Paris ?
Dans les années 90, (cela semble lointain pour les millenials, mais pour les vétérans dont je fais partie désormais, c'était hier), il n'existait pas en France et a fortiori à Paris de boutique exclusivement dédiée aux communautés cuir, latex et BDSM gay dont je faisais partie. Il y avait des attentes très fortes mais les revendeurs en place pendant cette période n’y répondaient pas vraiment. Curieusement, après une émergence courageuse au début des années 80, ce secteur avait peu à peu été déserté au profit de sex shops plus généralistes. En fait, aucun d’entre eux ne semblait plus y croire, et nous, on y a cru. Et ça a marché.
Nous avons tenté l'aventure, qui dès le premier jour d'ouverture de la boutique a été une réussite qui ne s'est jamais démentie. Et l'arrivée de RoB Paris a réveillé le marché et lui a donné un second souffle, et a revivifié toute la communauté fetish en lui donnant un coup de jeune dont elle avait bien besoin.
D'ailleurs, à compter de notre installation, le terme de "fetish" que nous avons mis en avant en nous présentant comme un "fetish store" nouvelle génération a supplanté les vieux termes utilisés jusqu'alors comme "hard" ou "SM". Et il a été repris jusqu'à être galvaudé...
- Pourquoi avoir choisi de proposer la gamme de produits RoB plutôt qu’une autre ?
Parce que c'est la meilleure ! (rires)
RoB est historiquement un précurseur dans le fétichisme cuir et les accessoires BDSM. Cette institution fondée à Amsterdam en 1975 par Rob Meijer a été la première à fabriquer et populariser des vêtements en cuir issus de l'imagerie policière ou militaire spécialement dédiés à nos communautés dont le fameux pantalon en cuir. Cette marque a bénéficié d'un retentissement mondial car elle répondait exactement à ce que beaucoup n'avaient même pas imaginé en proposant menottes, colliers, harnais, jockstraps dans un cuir de très grande qualité. Cela semble incroyable aujourd'hui mais ces produits n'existaient tout simplement pas, ou de façon extrêmement confidentielle, du moins en Europe. Ce choix était donc logique.
- Au départ, RoB était une boutique plus petite, juxtaposée à la boutique Menstore qui a physiquement disparu aujourd’hui pour se concentrer sur le web. Cette extension a permis de proposer d’autres gammes de produits. Peux-tu nous relater ce moment de l’histoire de RoB ?
L'agrandissement de la boutique à répondu une fois encore à son succès et à une demande de la clientèle. Nous n'avons fait qu'accompagner le mouvement. La visibilité grandissante du fétichisme et de ses pratiques associées, à laquelle RoB Paris a contribué, s'est muée en démocratisation des pratiques et des looks, de nouveaux fétichismes ont émergés et tout naturellement de nouvelles marques ont été créées. Toujours à l'écoute de nos clients, nous avons répondu à leurs demandes et ajouté ces nouveaux produits. On a donc poussé les murs.
Quelles sont les lignes de force actuelles de RoB Paris, et quels sont vos projets pour l’avenir ?
L’écoute, l’humilité, la bonne humeur et le service client ! Nous ne revendiquons pas d'être les premiers, les meilleurs, les plus grands, on laisse ça aux prétentieux. Cela n’a aucun sens de s'auto congratuler. Les clients savent bien, eux, quelles sont leurs adresses préférées.
Notre force, c'est de se remettre en cause continuellement, d'être curieux, pour faire naître de nouvelles idées. Des idées qui ont par ailleurs été largement reprises par nos concurrents. Mais comme disait Coco Chanel, "Prenez mes idées, j'en aurai d'autres !".
Mais notre force, ce sont aussi et surtout nos clients qu’ils soient en boutique ou sur le web, toujours plus nombreux et satisfaits depuis 15 ans.
Donc, on garde le cap !
- Dans un Marais aujourd'hui en pleine mutation, avez-vous des craintes pour l'avenir
RoB Paris mériterait une boutique plus grande, mais hélas les prix du marché ne nous donnent pas cette possibilité. Les commerces gay de rencontre et de convivialité en particulier souffrent et certains sont menacés d'effacement. C'est tout à fait dommageable. Notre offre est différente et nous n'avons pas de crainte de par notre activité. Elle est tellement consubstancielle de la sexualité des gays qu'elle n'est pas prête de se tarir.
Un mot des partenariats de RoB Paris ?
RoB Paris aussi c'est le soutien aux communautés, depuis le premier jour, parfois contre vents et marées. Nous avons toujours soutenu les initiatives des communautés fétichistes, jusqu’au fort soutien à la création il y a 7 ans du premier grand événement fetish français et parisien, le week-end Paris Fetish. RoB Paris est à l'origine de ce grand rassemblement fetish qui aura lieu le dernier week-end de mai et il en est le premier sponsor.
Ces derniers temps, une nouvelle génération de groupes et associations fétiches (Pup & Co, French RubberMen, Bluf Paris, Festish, Fetish Lyon, Evidence, etc…), ont émergé. En bouleversant et dépoussiérant ce secteur souvent squatté par quelques organisateurs clivants et autocentrés, elles ont réussi à proposer des événements crédibles et forts, à Paris comme en province, en rapport avec les attentes du public d'aujourd'hui. C'est un devoir pour RoB Paris que de soutenir et promouvoir ces belles initiatives et ces nouveaux rendez-vous qui plaisent.
- Toute l’équipe de RoB s'apprête donc à fêter ses 15 ans, avec ses clients bien sûr. Quels seront les moments forts de cet évènement ?
Le 5 mars, notre rue change de nom, nous inaugurons, en présence du maire du IVème, la rue "Rob Meijer". Je blague. Sans rire, je profite de cet anniversaire pour dire que RoB Paris c'est le travail de toute une équipe, je pense en premier à l’équipe de vente boutique, Laurent, Zeljko, Benjamin, Greg et David très appréciés de nos clients, et aussi aux "garçons de l’ombre", Philippe et Samy qui s'occupent chaque jour de préparer et envoyer les très nombreux colis pour nos clients en ligne. Fabien, à qui l'on doit toute la création graphique depuis plusieurs années.
Nicolas, qui a rejoint l’équipe très récemment, promis à un bel avenir chez RoB et qui prendra bientôt le relais.
Enfin, l'équipe de direction - Jacky et Philippe - sans qui l'aventure RoB Paris n'aurait jamais pu voir le jour.
RoB Paris, c'est une équipe de 12 personnes qui au quotidien sont là pour répondre aux besoins et demandes de tous les fétichistes et même au-delà.
Les moments forts seront en boutique d'une part pour nos clients avec une offre promotionnelle sur le Vestiaire iconique RoB et la distribution à tous nos clients en boutique et en ligne de "goodies". Nous avons fait fabriquer plus de 5.000 porte-clés, pin’s, sacs estampillés "RoB 15 ans" pour remercier nos clients et qui seront distribués tout au long du mois de mars.
> PUBLICITE <
Nous avons aussi choisi de proposer des évènements hors les murs pour fêter cet anniversaire spécial. Nous nous sommes donc associés avec les groupes Bluf Paris et French RubberMen en nous joignant à la soirée Full Leather vendredi 27 mars, nuit 100 % cuir et Rub Zone, 100% latex samedi 28 mars. C’est une manière de revenir aux fondamentaux, l’ADN RoB que sont le Cuir et le Latex.
Mais en préambule de ces deux soirées, nous invitons tous nos clients, sympathisants et amis à venir fêter en nombre dans la joie et la bonne humeur le 15ème anniversaire RoB Paris autour d'un verre, vendredi 27 mars à 19h30 au Quetzal.
Mise à jour (13/03/2020:
Face à la situation sanitaire provoquée par le Codiv-19, les événements festifs des 27 et 28 mars pour le 15ème anniversaire de RoB Paris sont reportés à une date ultérieure.
"Les équipes de French Rubbermen, BLUF et RoB Paris sont désolées de devoir prendre cette décision. Nous espérons que les participants comprendront ce report du fait de la situation exceptionnelle. Nous vous tiendrons informés dès que possible sur les modalités de report de ces évènements. Prenez soin de vous, on vous aime en bonne santé", indiquent-elles dans un communiqué .
La rédaction d'e-llico remercie AgendaQ
> PUBLICITE <