le chanteur homophobe écrit aux assos LGBT -  Capleton

Capleton

Le chanteur homophobe écrit aux assos LGBT

E-llico.com / Actus

le chanteur homophobe écrit aux assos LGBT
Capleton

Mis en ligne le 08/06/2005

Tags

L’incertitude persiste sur la tournée du chanteur jamaïcain homophobe. Hier mardi, Capleton a adressé une déclaration signée de sa main aux associations LGBT françaises. Le chanteur rasta leur donne sa "bénédiction" au nom de "Sa Majesté Impériale Hailé Sélassié" et affirme que sa musique "n'incite à la violence contre aucun
être humain que ce soit, quel que soit son genre de vie, que ce soit en Jamaïque ou à l'étranger ".

Capleton affirme également que la religion
rasta lui donne des "convictions sur son propre genre de vie" et que "les gens doivent le respecter". Capleton affirme ensuite "que la vie est sacrée et que seul Jah [Dieu] peut la donner et la reprendre" et trouve "regrettable" que certaines de ses chansons aient été "prises comme des attaques personnelles et mal comprises ou mal interprétées". Capleton affirme enfin qu'il a "décidé" de ne plus interpréter ces chansons "de quelque façon que ce soit".

La Fédération des CGL se réjouit que Capleton confirme "personnellement et par écrit" sa décision annoncée le 4 février dernier par son label de ne plus interpréter de chansons susceptibles d'être "prises comme des attaques" homophobes ou transphobes.

En revanche, la Fédération constate que "Capleton ne regrette pas le caractère homophobe de ces chansons, mais seulement qu'elles aient été "mal comprises ou mal interprétées"...". La Fédération constate que Capleton ne se prononce ni sur leur éventuel retrait définitif du commerce, ni sur son éventuel respect du "genre de vie" des personnes LGBT, ni sur les éventuelles agressions de certain/es de ses fans à l'encontre de ces personnes.

La Commission de coordination de la Fédération doit consulter ses associations membres pour savoir si la déclaration de Capleton les amène à retirer leur demande d'annulation de six de ses concerts, formulée le 31 mai dernier.

Lire aussi :
> Capleton : les associations ne relâchent pas leur mobilisation
> Capleton : le Zénith s'interroge sur la tenue du concert
> Capleton : tentatives de conciliations
> Capleton : Delanöe demande l’annulation du concert parisien
> Capleton : une campagne par mail pour faire annuler les concerts
> Homophobie : les concerts de Capleton annulés les uns après les autres
> Homophobie : mobilisation contre la tournée du chanteur de reggae Capleton
> Reims : annulation du concert d'une star du reggae homophobe
> Essai : pourquoi le ragga est homophobe
> Concert : l’homophobie au Zénith ?

Mis en ligne le 08/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.