Dépistage VIH
Jefaisletest.fr : premiers résultats prometteurs
Depuis quelques jours, vous avez pu voir passer une nouvelle communication à propos du dépistage du VIH proposant l’envoi d’un autotest gratuit, via un nouveau site web : jefaisletest.fr. E-llico, partenaire de cette opération, fait un point sur ses premiers résultats, prometteurs.
E-llico.com / Santé / VIH
Jefaisletest.fr : premiers résultats prometteurs
Dépistage VIH
Mis en ligne le 21/04/2021
Tags
Le porteur de cette opération : la société Blue Savanah qui est connue pour éditer AgendaQ, Strobo mag et plus récemment la nouvelle chaîne podcast ladamepipi.fr, vient de nous transmettre les premiers résultats : ils sont excellents !
En 9 jours : 1050 autotests ont été commandés. Sur ce volume, 97% sont des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, et parmi ceux-ci, 10,5% se définissent comme bisexuels (un public habituellement difficile à cibler).
Mais surtout : 11% d’entre eux feront un test VIH pour la première fois et 49% n’avaient pas fait de test depuis plus d’un an.
L’opération jefailetest.fr prend donc tout son sens avec ces premiers chiffres.
Par ailleurs, sur les 1050 demandes, seulement 83 personnes demandent un entretien préalable, ce qui laisse supposer que cet entretien avec un professionnel de santé ou avec un militant associatif peut être considéré comme un frein (souvent à tort) puisqu’il est réalisé par des militants qui agissent dans une logique de bienveillance et de non-jugement.
La réussite de cette opération vient aussi du fait qu’elle est innovante. D’une part par la simplicité de la démarche : un formulaire simple en ligne, très rapide à remplir. Moins d’une minute de saisie et quelque clics, et l’autotest VIH arrive dans votre boite aux lettres quelques jours plus tard (ou celle d’un ami de confiance si vous ne pouvez/voulez par le recevoir à votre domicile).
L’innovation vient aussi du réseau de promotion de cette opération : des entreprises engagées dans la lutte contre le VIH et pour le dépistage. Avec ce nouveau canal, il s’agit de toucher de nouveaux publics, éloignés des canaux habituels. Par exemple des hommes qui ne fréquentent pas forcément les lieux gays, qui préfèrent peut-être les parties privées, ou qui ont une vie de couple stable ou libre, mais n’ont pas souvent recours au dépistage,… Et puis il y a tous ceux qui ne veulent justement pas passer par l’étape de l’entretien préalable et qui préfèrent pratiquer un dépistage, seul, tranquillement, sachant très bien qu’en cas de découverte de séropositivité, ils sauront gérer la situation, trouver l’information nécessaire et l’orientation vers les services de soins. Il est vrai que l’annonce de séropositivité ne revêt plus aujourd’hui un caractère aussi dramatique que dans le passé, on peut vivre tout à fait normalement avec le VIH à condition de bénéficier d’une thérapie.
Les antennes locales de Aides en France, ou Sida Info Service au 0800 840 800 répondent dans tous les cas présent pour assurer cette mission d’information et d’orientation.
Enfin, le dispositif est aussi innovant par se gratuité : un autotest VIH coûte une trentaine d’euros en pharmacie.
Mais cette opération ne serait rien sans les entreprises qui s’y sont engagées : Pink TV, Rob-Paris, IEM, Dark-ink, les sites web d’information dont e-llico.com, Jock.life, la nouvelle chaine podcast LGBT ladamepipi.fr, mais aussi AgendaQ, Strobo mag et leurs réseaux sociaux, ainsi que l’association Aides qui assure le volet opérationnel (envoi des autotests, entretiens préalables, suivi des personnes). Ces 10 premiers acteurs envoient des flyers à leurs clients, affichent l’opération sur leur site web et dans leurs newsletters, ils assurent toute la partie promotion. Mais déjà, ce dispositif est appelé à s’amplifier dans les prochains mois avec des nouvelles entreprises qui ont déjà demandé à rejoindre l’opération jefaisletest.fr … à suivre.