Cuba
Consultation populaire sur la législation qui inclut le mariage gay
La consultation populaire sur le nouveau Code des familles à Cuba, qui inclut le mariage gay et l'adoption pour les couples homosexuels, a débuté mardi et durera jusqu'au 30 avril, avant son approbation par référendum.
E-llico.com / Actus
Consultation populaire sur la législation qui inclut le mariage gay
Cuba
Mis en ligne le 01/02/2022
Tags
Le texte, qui remplacera celui en vigueur depuis 1975, a déjà été voté par le Parlement. Il porte notamment sur les droits des enfants, la protection légale des personnes âgées et des handicapés ou encore la responsabilité partagée au sein du couple en ce qui concerne les enfants. Il définit aussi le mariage comme l'union de deux personnes, quel que soit leur sexe, et la possibilité pour les couples homosexuels d'adopter.
"Le projet de Code correspond à la nation que nous sommes et aussi à celle que nous voulons et devons être", a souligné mardi le quotidien officiel Granma. Les autorités cubaines avaient déjà tenté d'inclure le mariage pour tous dans sa législation en 2019, au moment d'approuver la nouvelle Constitution, mais le rejet exprimé par les églises évangélique et catholique les avait poussées à faire marche arrière.
Le sujet reste sensible dans cette société encore empreinte de machisme et dont le gouvernement communiste a ostracisé les homosexuels dans les années 1960 et 1970, par l'impossibilité d'occuper certains emplois ou positions sociales voire des internements dans des camps de travail et.
Néanmoins, ces vingt dernières années, l'attitude des autorités envers les homosexuels a nettement évolué, surtout grâce au travail du Centre national d'éducation sexuelle, dirigée par la députée Mariela Castro, fille de Raul Castro. "Ceux qui veulent saboter l'approbation du Code misent sur la victoire des préjugés sur l'intelligence, la victoire des esprits fermés sur la sensibilité. Il n'existe pas de meilleur antidote face aux manipulations que de s'informer", a affirmé Granma mardi.
La consultation est organisée par le Conseil électoral national et 78.000 points de rencontre sont prévus pour y tenir des réunions publiques, dont l'affluence sera limitée à 150 personnes en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie. Les Cubains vivant à l'étranger peuvent aussi participer, via des réunions dans les ambassades et les consulats, ou l'envoi de leur opinion par internet à un département du ministère des Affaires étrangères mis en place à cet effet.
Les participants sont invités à proposer les modifications, ajouts ou éliminations qu'ils souhaitent à ce texte, diffusé en version papier et également disponible en ligne.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <