Présidentielle
Une majorité de Français favorable à la GPA pour tous les couples, selon plusieurs sondages
Selon un sondage mené pour l'Association des familles homoparentales (ADFH) et le magazine Têtu par l'Ifop, une majorité de Français se déclare favorable à l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA).
E-llico.com / Actus
Une majorité de Français favorable à la GPA pour tous les couples, selon plusieurs sondages
Présidentielle
Mis en ligne le 14/03/2022
Tags
Les Français n’ont jamais autant soutenu la légalisation de la GPA, qu’elle soit pour les couples hétérosexuels (75%) ou les couples homosexuels (59%), contre respectivement 60% et 41% en 2014.
C'est ce qui ressort d'un sondage de l'Ifop pour pour l'Association des familles homoparentales (ADFH) et le magazine Têtu.
A noter toutefois, le différentiel significatif entre la légalisation pour les deux types de couples (homo et hétérosexuel) qui traduit la persistance d’une certaine retenue des Français sur la question de la gestation pour autrui ouverte aux homosexuels.
De fait, la droite et l'extrême droite ont historiquement rejeté l’hypothèse d’une légalisation de la GPA, notamment pour les couples homosexuels. En témoigne la très faible adhésion des électeurs Zemmour (29% contre 59% pour l’ensemble des Français) ainsi que des électeurs Pécresse, qui sont tout de même 46% à soutenir la mesure.
Ces chiffres ne semblent toutefois pas totalement corrélés aux prises de positions des différents candidats, puisque malgré l’opposition de Jean-Luc Mélenchon à la GPA "transformant le corps des femmes en outil de production d’êtres humains", ses électeurs sont majoritairement favorables à la légalisation de la pratique pour les couples hétérosexuels (80%) et homosexuels (74%).
Ces chiffres confirment un autre sondage menée par l'Ifop pour Femme Actuelle il y a un mois révèlant que les Françaises étaient majoritairement favorables à la gestation par autrui (GPA), à 72 % pour les couples hétéros et 62 % pour les couples homos.
Chez les hommes, si la proportion positive était similaire pour les couples hétéros, elle était moindre (51 %) pour les familles homoparentales. Au total, une majorité de 57 % des Français estimait que la GPA devrait être autorisée dans le pays.
Rédaction avec Ifop
> PUBLICITE <