L'association de lutte contre l'homophobie Rouge Direct interpelle Idrissa Gueye - Foot / Ligue 1

Foot / Ligue 1

L'association de lutte contre l'homophobie Rouge Direct interpelle Idrissa Gueye

L'association de lutte contre l'homophobie dans le sport Rouge Direct attend des explications du joueur du Paris Saint-Germain Idrissa Gana Gueye au sujet d'une polémique qui enfle: a-t-il refusé de porter le maillot floqué de l'arc-en-ciel des fiertés LGBT?

E-llico.com / Actus

L'association de lutte contre l'homophobie Rouge Direct interpelle Idrissa Gueye
Foot / Ligue 1

Mis en ligne le 16/05/2022

Tags

Football Homophobie

"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant", a écrit l'association dans un message posté dimanche soir sur Twitter.

RMC a affirmé dimanche que le milieu de terrain sénégalais n'avait pas joué samedi contre Montpellier pour ne pas avoir à porter le maillot floqué de l'arc-en-ciel des fiertés LGBT, arboré par les 20 équipes de Ligue 1 pour la 37e journée.

Gana Gueye (32 ans) n'était pas absent pour raisons médicales mais "pour des raisons personnelles", avait expliqué l'entraîneur Mauricio Pochettino, précisant que son joueur "n'était pas blessé".

Jeudi soir, le champion d'Afrique organisait le dîner de gala de son association caritative "For hope", où étaient invités ses coéquipiers du PSG, dont Lionel Messi, Kylian Mbappé ou Neymar. L'événement, doublé d'une vente aux enchères, a permis de réunir des fonds pour venir en aide aux enfants atteints de maladies comme le VIH/sida ou le cancer.

La saison dernière, le Sénégalais n'avait pas non plus joué le match de la journée où les équipes de L1 arborent l'arc-en-ciel. Il avait assuré être victime d'une "gastro-entérite". Contactés par l'AFP, ni la Ligue de football professionnel (LFP), ni le PSG, ni l'entourage de Gana Gueye n'ont réagi à la polémique suscitée.

Le football français a déjà été touché par des polémiques sur des attitudes à caractère homophobes dans les stades. Le 16 août 2019, un match de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans était devenu la première rencontre de football professionnel à être interrompue par l'arbitre en France pour des chants homophobes.

Douze jours plus tard, le 28 août, Nice-Marseille, en L1, avait aussi été interrompu quelques minutes après le déploiements de banderoles à caractère homophobe ("Pour des stades plus gay", par exemple, avec ce dernier mot aux couleurs de l'arc-en-ciel) et des chants ("Les Marseillais c'est des pé...").

Parmi les stars de l'équipe de France, Antoine Griezmann avait alors publiquement pris position, jugeant "très bien d'arrêter les matches" en cas de chants ou banderoles homophobes.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.