La France passe de la 13ème à la 7ème place  - Classement Rainbow Europe

Classement Rainbow Europe

La France passe de la 13ème à la 7ème place

À l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTIphobies, ILGA-Europe publie la mise à jour de sa "Carte Arc-en-Ciel" ainsi que du classement des pays de l’Europe et de l’Asie Centrale au regard de leurs législations respectives vis-à-vis de la protection des droits des personnes LGBTQI+.

E-llico.com / Actus

La France passe de la 13ème à la 7ème place
Classement Rainbow Europe

Mis en ligne le 17/05/2022

Tags

Rainbow Europe

Sur le même sujet

Plaintes en hausse, victimes désemparées
Journée contre l'homophobie
Plaintes en hausse, victimes désemparées

Cette année, la France passe de la 13ème à la 7ème place, suite notamment à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules et à la loi interdisant les "thérapies" dites de conversion.

A cette occasion, l’Inter-LGBT salue et remercie les acteurs de la société civile et les associations "qui ont fait un travail de terrain de conviction et de communication considérable pour permettre ces avancées législatives".

Cependant, l'organisation juge que "ces avancées sont loin d’être suffisantes". Elle pointe notamment la situation des personnes trans exclues de la PMA, et les mutilations sur les bébés et enfants intersexes qui ne sont toujours pas interdites en France.

Par ailleurs, l'Inter-LGBT dénonce "les rhétoriques anti-trans et anti-genre dans l’espace public, éducatif et médiatique, y compris au sein de nos communautés". 

L’Inter-LGBT souhaite que la France se montre "motrice au sein de l’Union Européenne, et plus largement en Europe, sur la protection des minorités de genre et/ou sexuelles, qui, comme le montre la carte Arc-en-Ciel d’Ilga-Europe, font les frais de politiques populistes et nationalistes".

"Ce constat est d’autant plus vrai que la guerre que mène depuis plusieurs mois le Kremlin contre le peuple ukrainien a eu pour effet d’accentuer encore plus la précarisation des personnes LGBTQI+, notamment des femmes, premières victimes de la guerre", souligne l'association.

Enfin, l’Inter-LGBT déplore encore aujourd’hui que dans 69 pays, l’homosexualité et la transidentité soient encore un crime, dont 6 condamnant à la peine de mort (l’Arabie Saoudite, le Brunei, l’Iran, la Mauritanie, le Nigéria et le Yémen) et 4 (l’Afghanistan, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Pakistan et la Somalie) ayant recours à la peine de mort sans que cela soit expressément inscrit dans la loi selon le rapport 2020 d’Ilga-World.

Source Inter-LGBT


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.