Sarkozy et le fichier homo - Albertville

Albertville

Sarkozy et le fichier homo

E-llico.com / Actus

Sarkozy et le fichier homo
Albertville

Mis en ligne le 15/12/2005

Tags

Le parquet d'Albertville a confirmé avoir reçu une plainte contre X déposée par la CFDT de Savoie qui a révélé que la police municipale d'Albertville tenait un fichier informatique de renseignements sur les homosexuels et les Maghrébins de la ville.

Les faits se sont déroulés entre avril et septembre 2001, selon le syndicat. Le responsable de la police municipale aurait demandé à son équipe qui surveillait déjà les homosexuels dans les WC publics, de créer un fichier informatique de ces "suspects". La police nationale a alerté le maire d'Albertville, André Gibello (RPR). Ce dernier a ordonné la suppression du fichier sans saisir la justice.

"Je verrai avec attention ce qui s'est passé, et s'il y a eu des fautes, elles seront sanctionnées", a déclaré le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy lors d'une visite à la préfecture de police de Paris. "J'ai indiqué que la police nationale avait des règles et une déontologie et que je n'accepterai aucune entorse", a-t-il prévenu.

Mis en ligne le 05/07/02

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.