Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Crise au sein de la majorité municipale après la démission de Christophe Girard - Mairie de Paris

Mairie de Paris

Crise au sein de la majorité municipale après la démission de Christophe Girard

La démission de Christophe Girard à la suite d'une campagne d'élus écologistes le mettant en cause dans l'affaire Matzneff provoque une crise entre alliés à la mairie de Paris.

E-llico.com / Actus

Crise au sein de la majorité municipale après la démission de Christophe Girard
Mairie de Paris

Mis en ligne le 27/07/2020

Tags

Affaire Matzneff Christophe Girard Alice Coffin EELV

Sur le même sujet

Christophe Girard quitte son poste d'adjoint d'Hidalgo en dénonçant un climat délétère
Affaire Matzneff
Christophe Girard quitte son poste d'adjoint d'Hidalgo en dénonçant un climat délétère

Avant la dernière séance du Conseil de la capitale, vendredi, Anne Hidalgo a demandé des excuses à Alice Coffin, élue EELV du 12e arrondissement et aux élus écolos qui ont pris part au rassemblement qui s’était tenu le veille devant l’Hôtel de Ville, et au cours duquel des pancartes "Pédoland" ont été brandies par certains manifestants (photo). En vain. 

Le président du groupe socialiste au Conseil de Paris, Rémi Féraud a indiqué que les élus EELV qui avaient participé au rassemblement ne faisaient plus partie de la majorité et qu’une action en justice à leur encontre était envisagée. 

"Ce qu’il faudrait, c’est que les Verts sortent de leur silence gêné”, a-t-il affirmé au HuffPost, souhaitant que les alliés de la majorité "se désolidarisent et excluent Alice Coffin et Raphaëlle Rémy Leleu de leur groupe" afin "de ne pas se laisser déborder par l’extrémisme". 

La tension a redoublé lorsque le préfet de police de Police, Didier Lallement, a rendu hommage à l’ex-adjoint à la Culture d’Anne Hidalgo lors de ce même conseil. "Je voudrais adresser un salut républicain à monsieur Christophe Girard, qui m’a donné hier une grande leçon de dignité et je veux saluer l’homme", a-t-il lancé, provoquant une salve d’applaudissements d'une grande partie de l'assemblée.

La militante féministe et lesbienne Alice Coffin a quant à elle manifesté sa réprobation en criant :"La honte, la honte" en boucle, à la suite de quoi l'élue a reçu une avalanche d'injures - lesbophobes notamment - sur les réseaux sociaux et a été placée sous protection policière. 

"Qu’on soit d’accord ou pas avec Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu, ce harcèlement est inadmissible", a condamné le chef de file des Verts parisiens David Belliard. 

Tout en rappelant son opposition au "lynchage" de Christophe Girard, l’essayiste Caroline Fourest, elle aussi militante féministe et LGBT, a également pris la parole contre les attaques visant Alice Coffin.

La situation demeure à ce jour extrêmement tendue à la mairie de Paris. La maire socialiste "prend acte du fait que les deux élues siégeant dans le groupe des Verts au Conseil de Paris", en l’occurrence Raphaëlle Rémy-Leleu et Alice Coffin, "se placent ainsi d’elles-mêmes en dehors de la majorité municipale".

> Qui est Alice Coffin ?

Aujourd'hui conseillère EELV de Paris, Alice Coffin, âgée de 42 ans, a d'abord été journaliste et notamment responsable de la rubrique Médias du quotidien 20 Minutes. Elle sera aussi professeure de journalisme à l'Institut Catholique de Paris et à Paris I.

Mais, Alice Coffin est au premier chef une militante féministe et LGBT très active. Lesbienne, elle a cofondé l'Association des journalistes LGBT en 2013 et est membre de plusieurs organisations féministes ou de défense des droits des LGBTQI+.

Elle est l'auteure d'un livre, intitulé "Le Génie Lesbien", qui doit paraître lors de la prochaine rentrée littéraire.

Elle s'est lancée en politique après que la tête de liste EELV aux dernières municipales à Paris, David Belliard, lui a demandé de rejoindre ses rangs.

 

> PUBLICITE <

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

serge34

Corentin, je parlais des parents de melle springora qui trouvaient visiblement flatteur et acceptable de laisser leur fille de 14 ans frequenter un quadra comme mr matzneff!

Fanfan 16

@Boris : je vous cite "Je crois aussi que l'opinion crédule et mal informée - notamment les plus jeunes nés après les faits, qui ignore le contexte ou n'en a pas idée, ne peut ni ne doit se substituer à la justice"
Pour ma part, j'étais enfant dans les années 70, et cela ne m'interdit pas de juger les faits commis à cette époque. Je ne me sens ni crédule, ni mal informé, mais au contraire totalement conscient de la violence de certains propos à l'encontre du témoignage des victimes de M. Matzneff, que vous qualifiez de "souvenirs sélectifs et partiellement revisités d'un ex-adolescente". Visiblement, la justice, la vraie, celle que vous appelez de vos v?ux, a jugé suffisants les souvenirs sélectifs de Vanessa Springora pour incriminer M. Matzneff.

Julien

@Fanfan 16
Que pensent Alice Coffin et Raphaëlle Rémy Leleu de Daniel Cohn-Bendit ?

Corentin

@serge34
Comment pouvez vous dire que les parents de l'enfant étaient irresponsable ?
Alice Coffin et Raphaëlle Rémy Leleu font du pseudo féminisme.
Si la pédohilie de Gabriel Matzneff était connue de tous, cela signifie que les anciens d'Europe Ecologie Les Verts étaient eux aussi au courant. Pourtant Alice Coffin et Raphaëlle Rémy Leleu ne traitent pas de pédophiles la direction d'EELV...

Tulipe 61

@Fanfan 16
Il faut condamner le soutien du bureau de l'association sos homophobie à Alice Coffin et Raphaëlle Rémy Leleu qui ont assimilé pédophilie et homosexualité en utilisant le terme pédo contre Christophe Girard, un homme homosexuel qui n'a pas commis d'actes pédophiles.

serge34

Boris, la loi a cette epoque interdisait des relations avec une mineure de 14 ans, mr matneff d ailleurs ne ni pas ces relations, il en parle meme dans ses bouquins! Mais il ni que cette jeune fille etait sous son influence, controlee, pas totalement consciente, typique chez ce type de predateur! Confusion entre fantasme et realite, grave chez un adulte avec une mineure de 14 ans!!!!!! Pour sa part mr girard n a pas commis ce type de comportement c est le soutien evident mal assume a l ecrivain qu on lui reproche, il y en a eu d autres, il sert de fusible! Sinon c est le sempiternel debat sur le consentement, hors un adulte ne devrait pas avoir de sexualite avec un mineur influencable! Et les parents de la jeune fille a l epoque etait irresponsables.....

Boris

J'ai souvent croisé M. Matzneff entre autres à la piscine Deligny. A l'époque personne ne pensait à lui faire un procès en sorcellerie, en effet. L'époque était ainsi et on ne peut s'en glorifier. Je crois que l'affaire Matzneff est liée au contexte, au nôtre, pas à celui prévalait dans les années 1970. Je crois aussi que l'opinion crédule et mal informée - notamment les plus jeunes nés après les faits -, qui ignore le contexte ou n'en a pas idée, ne peut ni ne doit se substituer à la justice, la vraie. Et celle ci ne peut se fonder que sur des faits et non sur, par exemple, les souvenirs sélectifs et partiellement revisités d'une ex- adolescente.

La justice ne s'est pas (encore) définitivement prononcée sur ce cas, et voilà que l'opinion ou ceux qui cherchent à la manipuler lancent une chasse aux sorcières contre M. Girard qui n'était qu'un nom dans l'immense carnet d'adresse d'un écrivain connu.
Pendant qu'on y est il faudra aussi me dénoncer comme "suspect" (car M. Girard est venu diner une fois chez moi ! Tout cela est absurde. Il faut se méfier sur les "contextes d'autrefois resservis à la sauce émotionnelle d'aujourd'hui où le politiquement correct abusif aboutit à brouiller les Français entre eux, à attiser les divisions entre citoyens.

Si cela continue, la société française va finir comme la société américaine, russe ou chinoise, avec un clown autoritaire à sa tête.

Fanfan 16

La question n'est pas aujourd'hui de juger Alice Coffin ou le bureau d'une association. La question est de juger le comportement d'une partie de l'élite culturelle qui a fermé les yeux pendant des années sur les agissements de M. Matzneff sous prétexte que c'était un écrivain talentueux, ce que j'ignore pour ma part. Cette connivence de classe, ce réflexe de protection est tout à fait bien décrit dans cet article de Regards que je vous invite à consulter : http://www.regards.fr/politique/article/pas-touche-a-christophe-girard-ou-l-image-violente-d-une-defense-de-classe

Cette affaire qui explose aujourd'hui n'est pas nouvelle, elle commence au fond en 1990, quand Denise Bombardier, écrivaine canadienne, dénonce sur le plateau d'Apostrophes les agissements de Matzneff. Le lendemain, certains "intellectuels" très en vue l'inviteront à "retourner sur sa banquise". C'est cette violence là qu'il faut dénoncer, et pas celle de Mme Coffin. C'est ce qui amène la majorité municipale à la crise que nous connaissons aujourd'hui. Le reste n'est qu'anecdotique.

geraldine2

Tout cela est la demonstration que mai 68 et le feminisme et les luttes gays sont loin d avoir reussis dans l absolu! Parfois, Des femmes et des gays au pouvoir sont les complices subjectifs de la prevalence de la domination! La maire de paris hétéro soutenant un proche bisexuel apres sa demission, lui meme ayant soutenu un ecrivain pedophile! Tous les reacs doivent se frotter les mains devant un tel spectacle navrant! Deliquescence de la gauche libertaire embourgeoisee et hypocrisie des droites, on est pas sortie de l auberge!

Paul

Alice Coffin et Raphaëlle Rémy Leleu sont des extrémistes qui font du speudo féminisme et non du féminisme.
EELV doit condamner les actes d'Alice Coffin et de Raphaëlle Rémy Leleu.
EELV doit condamner l'usage du terme pédo, à moins qu'EELV assimile l'homosexualité à la pédophilie.

Alain

Nous ne comprenons pas le soutien du bureau de l'association sos homophobie à Alice Coffin.
Nous ne comprenons pas que le bureau de l'association sos homophobie ne condamne pas l'usage du terme pédo par Alice Coffin contre un homme homosexuel.

Jeanne

Les socialistes ne font niquer par l'extrême gauche par écolos interposés. L'extrême gauche, dans ses habits verts, a habilement récupéré tous les leviers de l'écologisme. Bien naïve, Mme Hidalgo est aujourd'hui l'otage des pastèques rouges à qui elle a ouvert la porte pour être élue. Le PS n'en finit pas de mourir.

Boris

Alice Coffin est une grosse pastèque rouge avec un peu de vert à l'intérieur.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Grande-Bretagne Le prochain recensement va collecter des données sur l’orientation sexuelle et le genre

Nouvelle-Zélande Dix pour cent des députés néo-zélandais sont LGBT dans le nouveau parlement

Modération des contenus haineux La justice ordonne une médiation entre Twitter et des associations dont SOS homophobie

Estonie Pour le ministre de l'Intérieur, les partisans du mariage gay sont des hétérophobes

Justice Trois mois avec sursis requis contre Marcel Campion, jugé pour propos homophobes

Etats-Unis Anthony Fauci, médecin malgré lui au centre de la campagne américaine

Algérie Human Rights Watch appelle à libérer deux hommes condamnés pour homosexualité

Cour européenne des droits de l'homme La Russie condamnée à indemniser des militants LGBT arrêtés illégalement en 2013

Covid-19 Le mode de vie gay impacté par le couvre-feu

Etats-Unis / Présidentielle Joe Biden rend hommage à Matthew Shepard et s'engage à lutter contre les crimes de haine

Viols au Vatican Le procès de deux prêtres italiens a débuté

2020-2023 Le gouvernement annonce un plan triennal pour renforcer les droits des personnes LGBT

Documentaire En Croatie, le voile est levé sur l'histoire d'amour de deux nonnes

Etats-Unis Premier faux pas homophobe de la candidate à la Cour suprême

Gouvernement / Parlement Marlène Schiappa annonce l’interdiction des thérapies de conversion dans la loi sur les séparatismes

Balkans Une marche des fiertés en voiture au Kosovo à cause du coronavirus

Covid-19 La Marche des Fiertés LGBT de Paris du 7 novembre annulée

Jeux Olympiques Ouverture d'une Pride House à Tokyo, un acquis pour la communauté LGBTQ

Propos racistes et homophobes La justice déboute un policier de Rouen contestant sa révocation

PMA pour toutes Rassemblements contre la PMA sans père dans plusieurs villes de France

Sondage Inquiétante régression de la place des LGBT en entreprise

Eglise catholique / Pédophilie Procès de deux prêtres italiens au Vatican

Homophobie La CEDH condamne la Géorgie pour des fouilles à nu dans une association LGBT

Japon Un élu de Tokyo accuse les homosexuels de provoquer l'extinction du pays

Etats-Unis / Présidentielle La chanteuse gay-friendly Taylor Swift soutient Joe Biden pour commencer à guérir l'Amérique

Etats-Unis Les conservateurs de la Cour suprême relancent les critiques sur la décision légalisant le mariage gay

Birmanie Un candidat aux élections affiche son homosexualité, une première

Etats-Unis / Présidentielle Des gays détournent le hashtag Proudboys sur les réseaux sociaux

Sondage Les Français très favorables à l’amplification de la lutte contre l'homophobie

Hongrie Viktor Orban veut que les gays laissent les enfants tranquille

Les précédentes Unes

précédent octobre 2020 suivant
lu ma me je ve sa di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Publicité

Shopping

MASQUE TISSU
16 €
Voir l'offre pour MASQUE TISSU
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
BLOUSON
159.90 €
Voir l'offre pour BLOUSON
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
GEL CANNABIS
12 €
Voir l'offre pour GEL CANNABIS
chez RoB Paris
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
POPPERS
15 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
POMPE
42 €
Voir l'offre pour POMPE
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
GEL CHAUFFANT
10.5 €
Voir l'offre pour GEL CHAUFFANT
chez RoB Paris
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
MAXI SPERM
19.00 €
Voir l'offre pour MAXI SPERM
chez Menstore
SAC DE SPORT
50.00 €
Voir l'offre pour SAC DE SPORT
chez Menstore
CAGOULE
35 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris