Des associations féministes plaident pour une abolition de la GPA - Ethique

Ethique

Des associations féministes plaident pour une abolition de la GPA

Plusieurs associations féministes, ainsi que des personnalités européennes et américaines proposent la rédaction au sein de l'ONU "d'une convention d'abolition du recours aux mères porteuses, sur le modèle de l'abolition de l'esclavage".

E-llico.com / Actus

Des associations féministes plaident pour une abolition de la GPA
Ethique

Mis en ligne le 24/03/2015

Tags

GPA Abolition ONU

Mardi, les représentants des Etats membres de la Conférence de La Haye doivent décider s'ils acceptent de travailler sur un texte destiné à "encadrer la gestation pour autrui (GPA) transnationale et faciliter la reconnaissance mutuelle des filiations issues de contrats de mères porteuses", précisent dans un communiqué les signataires d'un texte rendu public lundi.

La Conférence de La Haye est une organisation intergouvernementale chargée de la coopération notamment en matière de droit de la famille.

Les associations signataires, parmi lesquelles le Collectif pour le Respect de la Personne (CoRP) et le Lobby Européen des Femmes (LEF), "dénoncent une entreprise de promotion de la GPA sans consultation de la société civile". Elles soulignent que le recours aux mères porteuses "est une pratique d'exploitation contraire au droit international de protection des droits humains".  

En juin 2014, la Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné à l'unanimité la France pour avoir porté "atteinte" à l'identité de trois enfants nés par GPA, en refusant de transcrire dans l'état civil français leur acte de filiation légalement établi aux Etats-Unis.

En janvier 2015, la même cour avait estimé que l'Italie avait eu tort de séparer un enfant né d'une GPA à l'étranger de ceux qui souhaitaient devenir ses parents, même si le couple avait agi dans l'illégalité, cette pratique étant interdite en Italie.

La GPA consiste pour une "mère porteuse" à accueillir un embryon et mener à bien une grossesse pour le compte d'un couple en raison généralement d'absence ou malformation d'utérus chez la femme.

Le texte publié lundi est aussi notamment signé par Alice Schwarzer, cofondatrice du MLF, le Swedish Women's Lobby, l'association américaine Center for Bioethics and Culture et plusieurs associations féministes françaises.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.