Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs  - Présidentielle

Présidentielle

Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs

Les adversaires du mariage homosexuel ont été "humiliés" lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment "parlé", juge Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par L'Obs.

E-llico.com / Actus

Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs
Présidentielle

Mis en ligne le 16/02/2017

Tags

Emmanuel Macron Manif pour tous

Sur le même sujet

Hamon désavoue Macron à propos du mariage pour tous
Présidentielle
Hamon désavoue Macron à propos du mariage pour tous
La communauté LGBT accuse Macron de draguer la droite et l'extrême droite
Mariage pour tous
La communauté LGBT accuse Macron de draguer la droite et l'extrême droite
Le camp Macron accuse la Russie de manoeuvrer contre lui
Sexualité, attaques informatiques
Le camp Macron accuse la Russie de manoeuvrer contre lui
SOS homophobie dénonce les propos de Nicolas Dhuick (LR) sur Emmanuel Macron
Campagne Présidentielle
SOS homophobie dénonce les propos de Nicolas Dhuick (LR) sur Emmanuel Macron
Macron ironise sur les rumeurs sur sa <I>double vie avec Mathieu Gallet</I>
Présidentielle
Macron ironise sur les rumeurs sur sa double vie avec Mathieu Gallet
Un député Les Républicains insinue qu'Emmanuel Macron serait homosexuel et soutenu par un lobby gay
Campagne Présidentielle
Un député Les Républicains insinue qu'Emmanuel Macron serait homosexuel et soutenu par un lobby gay
Macron fait la bise à Geneviève de Fontenay présente à son meeting
Présidentielle
Macron fait la bise à Geneviève de Fontenay présente à son meeting

Dans L'Obs de cette semaine, Emmanuel Macron s'exprime sur le mouvement de contestation du mariage pour tous dans des termes qui vont choquer les defénseurs de l'égalité, des propos qui légitiment la Manif pour tous et qui pourraient lui valoir une sérieuse désaffection des électeurs LGBT tentés par sa candidature. 

Il reproche à François Hollande d’avoir "ignoré" voire même "humilié" cette partie de la France, minoritaire, qui entendait s'opposer par une mouvement politique radical à l'adoption d'une mesure d'égalité majoritairement voulue par l'opinion et clairement annoncée par le candidat socialiste avant son élection.

"Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut ‘partager’ des désaccords. Sinon, des lieux comme le Puy-du-Fou seront des foyers d’irrédentisme", déclare le leader d'En Marche!. 

Emmanuel Macron n'a jamais ouvertement pris position pour ou contre le mariage pour tous. 

Rappelons ici que lors de son meeting lyonnais du 4 février dernier, il avait convié Geneviève de Fontenay qui s'est rallié à l'automne dernier à la Manif pour tous.

Emmanuel Macron est l'objet de rumeurs persistantes sur sa prétendue homosexualité. La semaine dernière, se basant sur le soutien public que Pierre Bergé lui a apporté pour l'élection présidentielle, le député Les Républicains Nicolas Dhuicq a insinué dans un média russe que ce dernier serait homosexuel et soutenu par un "lobby gay".

Faut-il voir dans cette prise de position du candidat une façon de chercher couper cours à cette affirmation ?

Dans un communiqué daté du 4 février, Ludivine de La Rochère décrivait alors Emmanuel Macron comme "assez mystérieux sur son projet, sa vision et ses propositions sur la famille". "Nous souhaitons pouvoir échanger avec lui, mais cela ne semble pas (encore !) réciproque", concluait la présidente de l'association. Après sa déclaration à L'Obs, ira-t-il jusqu'à nouer un dialogue direct avec l'orgnisation ant-mariage gay? 

Le candidat d'En Marche!, qui vient de déclencher une polémique en qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité", se dit aussi "obsédé par la réconciliation des Histoires". Il défend le bien fondé du dialogue avec des figures de la droite nationaliste comme l'homme politique Philippe de Villiers -à l'origine du développement du parc d'attractions historiques du Puy-du-Fou en Vendée- ou le polémiste Eric Zemmour.

"C'est pour ça que je suis allé à Orléans rendre hommage à Jeanne d'Arc, que je suis allé au Puy-du-Fou, ce lieu de ferveur populaire où se rendait pour la première fois un ministre de l'Economie et de gauche", dit-il. "Je suis en désaccord total avec le politique (Philippe de) Villiers, mais j'admire l'entrepreneur culturel. Je suis également en désaccord avec Zemmour. Mais ce sont des gens avec qui je parle", dit-il.

> Macron précise son point de vue sur le mariage pour tous 

Emmanuel Macron a précisé dans la soirée de jeudi à Causette, lors d'une interview en direct sur le compte Facebook du magazine, qu'il était "favorable à la loi du mariage pour tous. Je la protégerai et la défendrai" alors que "d'autres candidats veulent la remettre en cause", a-t-il assuré.

En revanche, il a regretté "la méthode" employée au moment du passage de cette loi. "Il fallait aller vite et ne pas laisser s'installer une espèce de débat qui a clivé profondément la société et a donné le sentiment à une partie qu'ils n'étaient pas entendus. C'est uniquement ce que j'ai ici voulu dire".

"Je suis pour le débat (...) mais là, ce n'était pas le débat, c'était une conflictualité", or, "on ne peut pas construire l'avenir sur des clivages qui soient mémoriels ou sur des fractures identitaires", a-t-il ajouté.

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Dominique (nique, nique...)

@Antonin (et trop d'autres)
Petite ordonnance contre la macronite aigüe: écoutez-le les yeux fermés, imaginez-le vieux et moche, écoutez-le uniquement quand il prend la voix de De Gaulle, et vous verrez si vous trouvez sa vision libérale du monde aussi bandante qu'en bavant devant lui...

Antonin

L'auteur de cet article fait une critique trés discutable de l'interview de Macron. Parler ce légitimation de la manif pour tous est une curieuse extrapolation.
Qu'on le veuille ou non et c'est de la pure arithmétique, Macron est le seul à pouvoir faire échec à l'extrême droite et aux forbans de toute espèce soutenant M. Fillon et sa clique de réactionnaires cathos!

Jenna

Macron a dénoncé la colonisation comme il dénonce les injustices dont les LGBT ont été et sont victimes. Je pense aux femmes seules et aux lesbiennes privées de PMA.

lemien

Macron, grand adepte de la formule, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

Dominique (nique, nique...)

Alors, on tente de ménager la chèvre et le chou, petit chou? Il a vite appris à devenir un politicard, le chouchou...

JMG

(Attention, second degré.)

Les adversaires de l'avortement ont été très humiliés en 1975 par le vote de la loi Veil. On aurait dû leur parler, "partager les désaccords".

Les adversaires de l'union libre hors mariage ont été très humiliés quand le général de Gaulle a autorisé la pilule contraceptive, en 1967. On aurait dû leur parler, "partager les désaccords".


Couleurs layette/Benji

C'est un renard ce Macron. Il a parlé d'humiliation pour leur faire plaisir. A eux, ces gens qui se sentent obligés de réagir. Eux, les biens-nés. Eux, les minoritaires en démocratie. Eux, qui, depuis 1789, sont dans la réaction. Eux, les réactionnaires.

Macron comprend donc les réactionnaires mais que partagent-ils ensemble ?

Jules gay

1 seul mot sur cette sortie de Macron:
LAMENTABLE!

ericc

Bon ,de toutes façons , gay ou pas , le seul programme qu'il aie a proposer , c'est celui de manger à tous les râteliers pour récolter le maximum de voix ; le voila , le programme de macron . Ensuite ? et bien il fera comme tous les autres.

Avril

C'est une présentation très orientée qui a peu à voir avec l'interview de l 'Observateur. Il y a actuellement une offensive anti-Macron. Il est dommage qu'E Illico s'y prête car Macron ne mérite pas cela.

Je voterai pour lui, Macron, au premier tour car Hamon n'a aucune chance au second. Et je n'ai pas envie de voir Marine le Pen à l'Elysée. Les LGBT savent pourquoi.

Philippe

Il cherche à déradicaliser un affrontement artificiel qui nourrit encore les exaspérations mais qui n'a plus lieu d'être depuis que le mariage pour tous a été décrété. Macron s'est évidemment engagé à ne pas revenir sur le mariage pour tous.

Miss Peggy de Fontenay a publiquement démenti toute inféodation au FN. Le personnage assez comique a fait les beaux jours de l'émission de Ruquier qui n'est pas précisément FN. Peggy de Fontenay, maintenant fort âgée, est une créature du PAF qu'on peut plaindre plutôt que blâmer.

La société française souffre des provocations politiciennes nées d'un affrontement gauche -droite dont Macron cherche à s'affranchir. Il a raison, car si on continue à s'inventer des divisions artificielles, les radicalismes vont s'exagérer encore plus, et on aura l'équivalent de Trump comme président. Avec le bordel que cela engendrera. La France ne s'en remettra pas.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Russie Marine Le Pen se fait photographier avec le député russe auteur de loi anti-propagande gay

Front National Marine Le Pen peut être qualifiée de conservatrice, selon Marion Maréchal-Le Pen

Homoparentalité 6 Français sur dix favorables à la PMA pour les couples de femmes

Sidaction 2017 4,07 millions d'euros de promesse de dons, légère baisse par rapport à 2016

Transphobie La Suède va indemniser les transgenres victimes de stérilisation forcée

Présidentielle Les associations LGBT adressent un questionnaire aux candidats

Homophobie La justice relaxe la maire de Bollène qui avait refusé un mariage d'homosexuelles

Sidaction 2017 Renforcement du dépistage chez les personnes les plus exposées

Taïwan La justice taïwanaise saisie de la question du mariage gay

Homophobie Nouveau procès pour les Femen pour leur action à Notre-Dame

Allemagne Etre séropositif n'empêche plus d'intégrer l'armée

Succession La famille et le dernier boyfriend de George Michael s'affrontent autour de l'héritage

Réparations L'Allemagne veut réhabiliter les homosexuels condamnés après guerre

Réhabilitation des condamnés Homosexuels en Allemagne, ils ont vécu un pied en prison

Pérou Un évangéliste attribue les pluies diluviennes à la théorie du genre

Australie Un Etat australien abolit une disposition tempérant les meurtres homophobes

Racisme / Homophobie SOS homophobie lance une enquête sur le vécu des LGBT racisés

Homophobie Le Koweït interdit le film La Belle et la Bête

Etats-Unis Prétendant à la Cour suprême, le juge Gorsuch refuse de livrer ses opinions

Censure / Homophobie La Malaisie renonce finalement à censure le moment gay de La Belle et la Bête

Identité La justice se penche sur la reconnaissance du sexe neutre

Réseaux sociaux YouTube s'excuse après des vidéos LGBT masquées en mode restreint

Etats-Unis Katy Perry de chrétienne conservatrice à défenseure des droits homosexuels

Présidentielle Le militant homophobe Samuel Lafont ne sera pas exclu de l'équipe de campagne de Fillon

Serbie Un clip électoral du premier ministre interdit pour homophobie

Droits LGBT François Hollande estime qu'il y a encore de nombreux combats à mener

Education Une commune du Nord condamnée pour un litige concernant l'homoparentalité

Pays-Bas / Elections Le parti Artikel 1 veut promouvoir une égalité complète et l'acceptation de l'autre

FN en Paca Marine Le Pen accuse C8 de manipulation suite à des propos négationnistes et homophobes

VIH / Sida Des chercheurs français trouvent un moyen de repérer une cachette du virus dans le corps

Présidentielle Un militant homophobe radical au sein de l'équipe de campagne de Fillon

PMA Emmanuel Macron ne se précipitera pas pour légiférer

USA Les législations anti-gays s'accumulent dans 23 Etats américains

Les précédentes Unes

précédent mars 2017 suivant
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

LOT 3 COCKRINGS
8.50 €
Voir l'offre pour LOT 3 COCKRINGS
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
LOT DE POPPERS
27.00 €
Voir l'offre pour LOT DE POPPERS
chez Mentoyz
HARNAIS SAMOURAI
95.00 €
Voir l'offre pour HARNAIS SAMOURAI
chez RoB Paris
JOCKSTRAP ANTON
30.00 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP ANTON
chez VestiaireGay
POIRE A LAVEMENTS
19.00 €
Voir l'offre pour POIRE A LAVEMENTS
chez Menstore
MASTURBATEUR
24.00 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Mentoyz
FULL ZIP X-TENSION
139.00 €
Voir l'offre pour FULL ZIP X-TENSION
chez RoB Paris
POMPE COLT
42.00 €
Voir l'offre pour POMPE COLT
chez Menstore
BANDEAU OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour BANDEAU OCCULTANT
chez Mentoyz
SHORT SNIPER
59.00 €
Voir l'offre pour SHORT SNIPER
chez VestiaireGay
LOT 3 POPPERS
27.00 €
Voir l'offre pour LOT 3 POPPERS
chez Menstore
MASTURBATEUR
59.00 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Mentoyz
GANT DOIGTS
59.50 €
Voir l'offre pour GANT DOIGTS
chez RoB Paris
OEUF VIBRANT COLT
13.00 €
Voir l'offre pour OEUF VIBRANT COLT
chez Menstore