Europe 1 a fiché un demi-million d'auditeurs avec parfois des informations sur leur vie privée - Révélation

Révélation

Europe 1 a fiché un demi-million d'auditeurs avec parfois des informations sur leur vie privée

Médiapart a révélé dimanche que la radio Europe 1 avait établi un fichier d'un demi-million de ses auditeurs entre 2002 et 2017 en assortissant parfois leur nom de commentaires parfois injurieux, voire portant atteinte à la vie privée.

E-llico.com / Actus

Europe 1 a fiché un demi-million d'auditeurs avec parfois des informations sur leur vie privée
Révélation

Mis en ligne le 25/02/2019

Tags

Europe 1 Fichier Données personnelles

Le fichier en question avait été découvert lors d'un contrôle de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) resté confidentiel. 

Il a été établi par les téléopérateurs de la station qui qualifient les auditeurs, avec des précisions sur leur orientation sexuelle, leur origine, leur religion, leur état de santé, voire en des termes insultants.

Médiapart précise que la justice n’a pas été saisie et que la radio s’est seulement vu rappeler à l’ordre par la commission.

Mediapart livre quelques exemples tirés du rapport : "Patrice séropositif", "plus alcoolique mes fesses !", "arrêt maladie, traitement pour un cancer", "accent juif tunisien, insistant et désagréable", "accent du Maghreb, pas toujours claire, bavarde, a besoin de parler de son cancer", "gros con", "FACHO !!!", "voix de vieille pédale", "il est homo", ou encore "ancien hétéro, qui est devenu homo". 

Au delà de la gravité des termes, la Cnil pointe également l’ampleur du phénomène puisque le logiciel a permis de stocker les informations de 573.315 personnes.

Contactés par Mediapart, des salariés d'Europe 1 évoquent différentes raisons pour expliquer cette situation: l'absence de personnes expérimentées au poste de téléopérateurs ou le manque de management sur ce service.

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.