Fin de la saga judiciaire ayant consacré les droits des salariés transgenres - Etats-Unis

Etats-Unis

Fin de la saga judiciaire ayant consacré les droits des salariés transgenres

Une société de pompe-funèbres a accepté de verser 250.000 dollars pour mettre un terme à un conflit juridique avec une ex-employée transgenre au coeur d'un arrêt historique de la Cour suprême des Etats-unis.

E-llico.com / Actus

Fin de la saga judiciaire ayant consacré les droits des salariés transgenres
Etats-Unis

Mis en ligne le 03/12/2020

Tags

Etat-Unis Transgenres Aimee Stephens

La société Harris Funeral Homes, basée à Detroit, versera 130.000 dollars à un trust créé pour gérer l'héritage d'Aimee Stephens, décédée en mai à l'âge de 59 ans. Elle remboursera également 120.000 dollars à l'association ACLU, qui l'a défendue devant les tribunaux, selon les termes de l'accord validé lundi par un juge fédéral.

Après avoir travaillé pendant six ans en tant qu'homme dans ce funérarium, Aimee Stephens avait annoncé à son employeur qu'elle avait engagé sa transition vers le sexe féminin. Son patron l'avait alors licenciée, au nom de sa foi chrétienne et du "travail de deuil" de ses clients.

Aimee Stephens avait alors saisi la justice pour discrimination. Après plusieurs rebondissements, son dossier était arrivé devant la plus haute juridiction du pays, qui se saisissait pour la première fois des droits des personnes transgenres. La Cour suprème a jugé le 15 juin que les salariés trangenres et homosexuels étaient bien protégés par les mécanismes de lutte contre les discriminations au travail, une décision qualifiée d'"énorme victoire" par les défenseurs des minorités sexuelles.

Une loi fédérale interdit depuis 1964 les discriminations "en raison du sexe", mais certains tribunaux, ainsi que l'administration de Donald Trump, considéraient jusque-là qu'elle ne s'appliquait qu'aux différences hommes/femmes. L'accord à l'amiable conclu lundi "est le chapitre final du combat remarquable mené par Aimee Stephens, nous sommes tristes qu'elle ne puisse vivre ce moment", a commenté dans un communiqué l'avocat Chase Strangio, de l'ACLU.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.