Gérard Collomb révèle qu'un attentat visant des boîtes gays à Paris a été déjoué - Terrorisme

Terrorisme

Gérard Collomb révèle qu'un attentat visant des boîtes gays à Paris a été déjoué

Un projet d'attentat contres des établissements gay parisiens a été déjoué fin août, selon le ministre de l'Intérieur.

E-llico.com / Actus

Gérard Collomb révèle qu'un attentat visant des boîtes gays à Paris a été déjoué
Terrorisme

Mis en ligne le 13/09/2017

Tags

Attentat Terrorisme Paris Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a révélé qu'un "projet d'action violente" ciblant "des boîtes de nuit parisiennes visant en particulier des établissements gays" avait été déjoué le 22 août dernier à Paris au cours de son audition mardi 12 septembre devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi antiterroriste.

Au total, le ministre a rappelé que pas moins de 12 attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année.

"Ce que veut Daesh: diviser la communauté nationale et arriver à faire que dans notre pays, il y ait des affrontements entre les Français. C'est le piège dans lequel nous ne devons pas tomber", a affirmé Gérard Collomb.

"La menace, chacun en a conscience aujourd'hui, va persister pendant longtemps encore", a-t-il ajouté. "La propagande qui est celle de Daesh continue à influencer sur notre territoire un certain nombre d'esprits."

Ce n'est pas la première fois qu'un projet d'attentat cible un lieu gay en France.

En avril dernier, deux Marocains radicalisés et expulsés de France depuis vers le Maroc avaient projeté d'attaquer un nightclub gay, L'Endroit, à Metz. Les deux hommes, partisans du groupe Etat islamique (EI), avaient été extradés le 26 août de la France vers le Maroc.

Ils préparaient des attaques à l'arme à feu, sur le mode opératoire des attentats de Paris et avaient prévu de frapper un grand restaurant du centre-ville de Metz, ainsi qu'une boîte de nuit fréquentée par des homosexuels, là aussi sur le modèle de l'attentat contre une boite gay d'Orlando, qui avait fait 50 morts.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.