La communauté LGBT redoute la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême par Bolsonaro  - Brésil

Brésil

La communauté LGBT redoute la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême par Bolsonaro

Le président homophobe du Brésil, Jair Bolsonaro, doit nommer deux nouveaux juges à la Cour suprême avant les élections de 2022, ce qui fait redouter un recul des droits des LGBT aux membres de la communauté.

E-llico.com / Actus

La communauté LGBT redoute la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême par Bolsonaro
Brésil

Mis en ligne le 21/07/2020

Tags

Brésil Bolsonaro Cour suprême

Ces derniers temps, la Cour suprême brésilienne s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur des droits des personnes LGBT, allant à l’encontre de son président homophobe et d’un congrès fortement influencé par l’Église catholique.

La Cour suprême a été à l'origine de la légalisation du mariage homosexuel en 2013. Elle a statué que les personnes trans ne sont pas tenues de subir une intervention chirurgicale pour changer légalement de sexe en 2018 et elle a criminalisé l'homophobie et la transphobie en 2019.

Face aux forces conservatrices actuellement au pouvoir, les groupes LGBT se sont tournés vers la Cour suprême pour défendre leurs droits.

Mais Jair Bolsonaro pourrait renverser la majorité de la Cour suprême d'ici quelques années et lui donner une coloration conservatrice. En effet, deux des 11 juges de la Cour atteindront l’âge de 75 ans avant les élections de 2022, date à laquelle ils seront obligés de prendre leur retraite.

Bolsonaro, qui est ouvertement hostile aux droits des LGBT, s'est lui-même qualifié de "fier homophobe" et a affirmé qu'il préférait avoir un fils mort plutôt qu'un fils gay, sera chargé de remplacer les juges à la retraite. Et s'il est réélu en 2022, il pourra remplacer deux juges supplémentaires à l'âge de la retraite en 2023.

Avec une majorité différente à la Cour suprême, il lui serait alors possible de modifier les jugements précédents favorables aux personnes LGBT. Une perspective qui fait redouter un recul des droits des LGBT aux membres de la communauté.

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.