
Islam
La Mosquée de Paris réfute des propos de Schiappa sur la reconnaissance des couples gay par les imams
Le recteur de la mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a qualifié jeudi "d'inacceptables" les propos de Marlène Schiappa laissant entendre que les imams allaient "reconnaître", avec la Charte de l'islam de France, le droit pour les couples homosexuels de se marier.
E-llico.com / Actus
La Mosquée de Paris réfute des propos de Schiappa sur la reconnaissance des couples gay par les imams
Islam
Mis en ligne le 25/03/2021
Tags
Islam Charte des principes pour l'islam de France Couples gay Marlène Schiappa
Interrogée sur LCI mercredi, sur la Charte des principes pour l'islam de France, partiellement adoptée au sein du culte musulman, la ministre déléguée à la Citoyenneté a déclaré: "Cette charte est engageante (...) L'idée, c'est de dire 'comment on s'engage dans la lutte contre l'homophobie ?' Est-ce que ça veut dire que dans les prêches, on considérera que deux hommes ont le droit de s'aimer, de se marier, comme deux femmes ont le droit de s'aimer et de se marier, comme le disent les lois de la République française ? C'est cela que dit cette Charte", a-t-elle déclaré.
Dans un communiqué, le recteur juge ces déclarations "incompréhensibles et inacceptables". Dans cette Charte, signée par 5 des 9 fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM), dont la mosquée de Paris, "nous avons rappelé le principe d'égalité entre tous les êtres humains (...), et nous avons clairement dit que cela impliquait le refus de toute discrimination liée à l'homosexualité", souligne Chems-eddine Hafiz.
"Cette charte est notre affaire et je dénie à un ministre la capacité de dicter les prêches des imams. Que resterait-il de la liberté de religion ? Que resterait-il de la laïcité ?", affirme-t-il. "Et puis, il y a une grande différence entre refuser toute discrimination notamment pour un motif d'orientation sexuelle et adhérer au mariage homosexuel. Comme les autres religions monothéistes, l'islam ne reconnaît le mariage qu'entre les personnes de sexe différent. Aucune autorité publique ou politique ne peut dicter une doctrine religieuse", ajoute-t-il.
La charte, adoptée en janvier, stipule que "l'égalité Femme-Homme est un principe fondamental également attesté par le texte coranique". Fortement poussé par Emmanuel Macron dans sa lutte contre le "séparatisme", ce texte doit en principe ouvrir la voie à la création d'un Conseil national des imams chargé de "labelliser" les imams exerçant en France.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
la secte d allah
On ne s en étonne guère!! les catholiques et les musulmans se tiennent par la main quand il s agit de taper sur les minorités sexuelles
Ils sont pris d ardeurs assassines envers les gays....c est réciproque!!!jésus marie heureusement que l on vit dans un pays européen laique!!
Bent
Ce qui est surtout inacceptable, c'est que des religions clairement homophobes comme l'islam ET le christianisme aient pignon sur rue en France... Et aussi qu'il y ait des gays assez bêtes pour vouloir y adhérer (imagine-ton un juif voulant adhérer au parti nazi, ou un végétarien souhaitant rejoindre une tribu cannibale ?). Christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme et hindouisme : mêmes idéologies non-scientifiques et rétrogrades, qui sont autant d'obstacles au progrès et aux droits humains fondamentaux. En tant qu'homme gay, je soutiens le Satanic Temple et the Church of Satan, seules organisations religieuses qui ne sont pas basées sur des doctrines homophobes et puritaines.