La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente - VIH / Prévention

VIH / Prévention

La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.

E-llico.com / Santé / VIH

La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente
VIH / Prévention

Mis en ligne le 25/07/2017

Tags

PrEP Etude

Sur le même sujet

Pour une harmonisation de l’accès à la PrEP en Europe
Conférence internationale de Paris
Pour une harmonisation de l’accès à la PrEP en Europe
L'éventail des moyens de prévention s'élargit
Prévention sida
L'éventail des moyens de prévention s'élargit

"Aucune contamination n'a été observée" parmi ce groupe de participants, selon les auteurs de l'étude, qui ont exposé leurs résultats à l'occasion de la conférence internationale de recherche sur le sida, à Paris.

Le traitement préventif du sida, également appelé prophylaxie pré-exposition (PrEP), consiste à diminuer le risque d'infection par la prise de comprimés de Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead.

Contrairement à d'autres études portant sur un traitement préventif donné en continu (un comprimé par jour), l'étude Ipergay, coordonnée par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), vise à tester l'efficacité d'une PrEP "à la demande".

Les participants, des hommes séronégatifs ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), déclarant un comportement à risque d'infection par le VIH, ont été invités à prendre deux comprimés de Truvada avant le rapport à risque, un troisième le lendemain et un quatrième le surlendemain.

Une première phase de l'étude, avec un groupe sous Truvada et un groupe sous placebo, a montré une efficacité de 86% de la Prep à la demande, selon des résultats publiés en 2015. Dans ce groupe, 50% des participants prenaient plus de 15 comprimés par mois et avaient plus de 10 rapports sexuels par mois.

Les auteurs ont voulu savoir si la PrEP à la demande restait "efficace chez les participants ayant des rapports sexuels peu fréquents et utilisant donc moins de comprimés". Ils ont isolé un sous-groupe de participants chez qui la prise médiane de comprimés se situait à 9,5 par mois et le nombre médian de rapports sexuels à 5 par mois.

Les résultats présentés mardi sont positifs: "aucune contamination n'a été observée dans le groupe de participants prenant peu de Truvada à la demande mais de façon adaptée à leur activité sexuelle", résume l'ANRS dans un communiqué.

Les chercheurs ont par ailleurs publié lundi dans The Lancet HIV les résultats d'une deuxième phase de l'étude, durant laquelle 362 volontaires ont pris la PrEP à la demande (pas de placebo). Résultat: en 18 mois, un seul participant, qui avait en fait interrompu la PrEP, a été infecté par le VIH.

"Ces deux études confirment la haute efficacité de la PrEP à la demande pour prévenir l'infection par le VIH chez les HSH ayant des comportements à risque", a commenté Jean-Michel Molina, directeur du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), qui dirige l'étude.

Le Truvada est commercialisé depuis 2005 en tant que traitement pour les malades du sida. Il est autorisé comme traitement préventif depuis 2012 aux États-Unis et depuis 2015 en France.

Pris en charge à 100% en France depuis janvier 2016, ce dispositif bénéficiait à plus de 3.000 personnes début 2017. Le traitement est aujourd'hui coûteux (plus de 400 euros le flacon de 30 comprimés), mais des versions génériques devraient prochainement arriver sur le marché.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.