La présidente de la Commission européenne s'engage fermement sur les discriminations anti-LGBT - Europe / Pologne

Europe / Pologne

La présidente de la Commission européenne s'engage fermement sur les discriminations anti-LGBT

La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, a prononcé mercredi 16 septembre son premier discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen, à Bruxelles, annonçant notamment qu’elle priorisait la lutte contre les discriminations des LGBT, en Pologne particulièrement. 

E-llico.com / Actus

La présidente de la Commission européenne s'engage fermement sur les discriminations anti-LGBT
Europe / Pologne

Mis en ligne le 16/09/2020

Tags

Union européenne Pologne Ursula on der Leyen

Sur le même sujet

La campagne contre les personnes LGBT comparée au traitement des Juifs avant la Seconde Guerre mondiale
Pologne
La campagne contre les personnes LGBT comparée au traitement des Juifs avant la Seconde Guerre mondiale
Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais
Pologne
Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais
Une pétition contre l'organisation des prochains Jeux Européens dans une <I>zone sans LGBT</I> de Pologne
Sport / International
Une pétition contre l'organisation des prochains Jeux Européens dans une zone sans LGBT de Pologne
Un responsable conservateur évoque des éducateurs qui <I>changent le sexe</I> des enfants
Pologne
Un responsable conservateur évoque des éducateurs qui changent le sexe des enfants
Les évêques préconisent des cliniques pour <I>réorienter sexuellement</I> les personnes LGBT
Pologne
Les évêques préconisent des cliniques pour réorienter sexuellement les personnes LGBT

"Je voudrais être très claire: les zones sans LGBTQI sont des zones sans humanité. Elles n'ont pas leur place dans notre Union", a déclaré la dirigeante de la comission européenne sous les applaudissements de nombreux députés à la fin de son discours de plus d'une heure.

"Etre soi-même n'est pas une question d'idéologie. C'est votre identité. Et nul ne pourra jamais vous la retirer", a-t-elle poursuivi. 

Dans son discours, dans lequel elle a présenté les projets à la commission pour l'année prochaine, Ursula von der Leyen a également annoncé une mesure concrète pour protéger les personnes LGBT.

"La Commission proposera bientôt une stratégie visant à renforcer les droits des LGBTQI. Je plaiderai en faveur de la reconnaissance mutuelle des relations familiales dans l’UE : si vous êtes parent dans un pays, vous êtes parent dans tous les pays", a-t-elle affirmé.

Dans ce cadre, elle travaillera pour la reconnaissance mutuelle des familles au sein de l'UE. "Si vous êtes parent dans un pays, vous êtes bien sûr parent dans tous les pays", a-t-elle souligné. 

Le Parlement européen a critiqué à plusieurs reprises le fait que la reconnaissance des familles arc-en-ciel dans les pays qui n'assimilaient pas les couples homosexuels aux couples hétérosexuels était souvent difficile.

Mardi, 32 députés LGBT-friendly ont manifesté devant le Parlement européen pour plus de solidarité entre l'Union et la population LGBT en Pologne.

L'intergroupe LGBTI - un groupe de députés européens qui se concentre sur la question des droits des minorités sexuelles et de genre - avait appelé la présidente de la commission à aborder cette question dans son discours sur l'état de l'Union.

Le message de la présidente de la comission peut donc être considéré comme une réponse allant dans le sens de l'alerte lancée par les eurodéputés sur le sort réservé à cette communauté en Pologne. 

Ursula Von der Leyen a également annoncé un plan d'action sur les droits de l'homme. "Dans ce cadre, nous proposerons d'élargir la liste des crimes de l'UE pour inclure toutes les formes de crime de haine et de discours de haine, indépendamment de la race, de la religion, du sexe ou de la sexualité. La haine est la haine - et personne ne devrait l'accepter." Elle a également annoncé la nomination d'un envoyé de l'UE pour la lutte contre le racisme.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.