L'administration Trump exige que les partenaires de même sexe du personnel des Nations Unies soient mariés - Etats-Unis

Etats-Unis

L'administration Trump exige que les partenaires de même sexe du personnel des Nations Unies soient mariés

L’administration Trump a annoncé hier qu'elle allait cesser d'accorder des visas aux partenaires de même sexe non mariés de diplomates ou d'employés d'organisations internationales basés aux Etats-Unis.

E-llico.com / Actus

L'administration Trump exige que les partenaires de même sexe du personnel des Nations Unies soient mariés
Etats-Unis

Mis en ligne le 02/10/2018

Tags

Etat-Unis Nations Unies

Le changement de politique est confirmé par un communiqué publié sur le site Internet du département d’Etat en date du 1er octobre.

Cette mesure remet en cause la décision prise en 2009 par la secrétaire d’État d'alors, Hillary Clinton et l'ancien secrétaire des Nations Unies Ban Ki-moon.

Désormais, les employés d'organisations internationales devront être mariés pour pouvoir vivre avec leurs partenaires sur le sol américain. Ce qui pose la question des personnels LGBT qui ne peuvent se marier dans de très nombreux pays qui n'ont pas légalisé ou interdisent même le mariage entre personnes de même sexe.

Selon le magazine Foreign Policy, au moins 10 employés des Nations Unies aux Etats-Unis seraient notamment affectés par ce changement de politique.

Sur les 193 États membres des Nations Unies, seuls 25 pays ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe.

Un porte-parole du département d’Etat a cyniquement déclaré à NBC News que l’intention du gouvernement était "d’aider à assurer et à promouvoir l’égalité de traitement" entre les couples hétérosexuels et homosexuels.

David Pressman, ex-ambassadeur américain au Conseil de sécurité des Nations Unies du président Obama, a déclaré que le changement de politique était très dommageable dans la mesure où l’ONU était "probablement l’une des organisations les plus diversifiées au monde". "Si c’est ainsi que nous faisons progresser l’égalité entre partenaires de même sexe et de sexe opposé, nous avons un énorme problème", a-t-il déclaré.

L’association Human Rights Watch déplore la décision. "Cela va avoir un impact sur les couples de même sexe provenant de pays qui bannissent le mariage pour tous ou qui n’offrent que des unions civiles", déplore-t-elle dans un communiqué. 

La mesure doit entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. Les partenaires qui résident déjà aux États-Unis et qui détiennent un visa ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour épouser leur conjoint, s'ils le peuvent. Faute de quoi ils devront quitter le pays.

Cette mesure est la dernière d’une longue série de mesures prises par le gouvernement Trump pour réduire les droits des personnes LGBT depuis le début de son mandat.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.