Le Premier ministre gay du Luxembourg confronte la Ligue arabe  son homopbie - International

International

Le Premier ministre gay du Luxembourg confronte la Ligue arabe son homopbie

Le leader luxembourgeois ouvertement homosexuel a provoqué un "silence glacial" lors du sommet de l'UE avec la Ligue arabe lorsqu'il a parlé de son homosexualité.

E-llico.com / Actus

Le Premier ministre gay du Luxembourg confronte la Ligue arabe son homopbie
International

Mis en ligne le 28/02/2019

Tags

Ligue arabe Luxembourg Xavier Bettel

Lors d'un sommet de l'Union européenne et de la Ligue arabe dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, en début de semaine, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a soulevé la question de l'homosexualité.

Le Premier ministre, âgé de 45 ans, a rappelé aux personnes présentes qu'il était marié à un homme. Il a également déclaré qu'il était menacé de sanction dans certains des pays participants, voire dans les cas extrêmes, de la peine de mort.

L'intervention de Xavier Bettel a sucité "un silence glacial" dans la salle, selon le correspondant de la chaîne allemande ZDF, Stefan Leifert. 


"Un grand monsieur. Merci, Xavier Bettel", a twitté jeudi le ministre allemand chargé des Affaires européennes Michael Roth, suivi par le ministre des Finances danois Kristian Jensen, qui a loué le courage du Premier ministre du Luxembourg. Xavier Bettel assume ouvertement son homosexualité.

"Ne rien dire n'était pas une option", a commenté le Premier ministre en retweettant une information du journaliste allemand de la télévision ZDF.

Presque tous les Etats membres de la Ligue arabe interdisent l'homosexualité. La Ligue arabe compte 22 États membres. Dans 18 d'entre eux, l'homosexualité est interdite. Dans certains pays, comme l'Arabie saoudite, les minorités sexuelles peuvent même être punies de mort. Seuls Bahreïn, Djibouti, l'Irak et la Jordanie ne prévoient aucune sanction à l'encontre des gays et des lesbiennes. Cependant, l'homosexualité est également un sujet tabou dans ces pays.

Xavier Bettel est devenu Premier ministre luxembourgeois à la fin de 2013 à la tête d'une coalition entre son parti libéral, les sociaux-démocrates et les Verts.

Après que son gouvernement a ouvert le mariage pour les gays et les lesbiennes, en 2015, Xavier Bettel a épousé son partenaire de vie, Gauthier Destenay.

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.