L'évêque de Coire s'excuse pour ses propos évoquant la punition par la mort des homosexuels - Eglise catholique

Eglise catholique

L'évêque de Coire s'excuse pour ses propos évoquant la punition par la mort des homosexuels

L'évêque de Coire est revenu sur ses déclarations homophobes en expliquant avoir mal préparé ce discours controversé et sous-estimé la réaction du public.

E-llico.com / Actus

L'évêque de Coire s'excuse pour ses propos évoquant la punition par la mort des homosexuels
Eglise catholique

Mis en ligne le 13/08/2015

Tags

Suisse Eglise catholique Evêque de Coire Vitus Huonder

Sur le même sujet

Un évêque évoque la punition des homosexuels par la mort en se référant à la Bible
Suisse
Un évêque évoque la punition des homosexuels par la mort en se référant à la Bible

L'évêque de Coire, Vitus Huonder, qui s'en était pris à l'homosexualité lors d'un débat sur le mariage et la famille à l'occasion d'un forum de catholiques allemands, à Fulda il y a deus semaines, s'est finalement excusé en disant que c'était "une erreur" que d'écrire son discours "sur un plan théologique et universitaire".

Le prélat ultraconservateur avait cité deux passage du Lévitique où l'homosexualité est qualifiée d'"abomination" lors d'une conférence de presse.

"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils commettent tous deux une abomination. Ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux", avait-il complaisamment déclaré devant son auditoire. 

Selon lui, ces versets "suffisent à donner à la question de l’homosexualité sa vraie tournure".

"Ce que je voulais dire est que nous comprenons, en tant que chrétiens, que l’Ancien Testament parle de façon drastique de certains sujets. Cela nous rend conscients de ce que le Nouveau Testament et Jésus-Christ nous ont donné. Mais cela nécessite beaucoup d’expertise et de connaissance du contexte ecclésial. Si l’on ne dispose pas de cette connaissance, on peut se méprendre totalement sur mes propos", affirme Vitus Huonder dans une interview au quotidien populaire "Blick" tout en accusant les organisations LGBT de "dictature d'opinion".

L'évêque a également mis ce dérapage sur le compte des vacances d'été, expliquant qu'il avait pas de personnel autour de lui pour l'avertir qu'il pourrait offenser avec ce discours.

"Mes collègues auraient pu attirer mon attention sur le danger", a-t-il dit.

L'organisation LGBT suisse Red Cross a déposé une plainte pénale contre le prélat pour ses propos. Une personne perivée a également déposé une plainte distincte.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.