Une semaine de tables rondes sur la santÚ LGBT - Marche des FiertÚs 2020

Marche des FiertÚs 2020

Une semaine de tables rondes sur la santÚ LGBT

Rendez-vous a été donné du 2 au 7 novembre 2020, pour une Marche des Fiertés autrement centrée sur la question de la santé des LGBTQI+.

E-llico.com / Agendas

Une semaine de tables rondes sur la santÚ LGBT
Marche des FiertÚs 2020

Mis en ligne le 03/11/2020

Tags

Marche des fiertÚs LGBT Paris Inter-LGBT

En plein rebond de la crise épidémique liée au Covid-19, la santé est au cœur de la semaine des Fiertés LGBT de Paris qui remplace la marche annulée pour raisons sanitaires.

"La santé est depuis bien longtemps l’une des principales préoccupations des personnes LGBTQI+ souvent oubliée des politiques et pourtant vitale, au sens premier du terme", explique l'Inter-LGBT.

C’est donc autour de cette thématique et du mot d’ordre "Santé bafouée : LGBTQI+ en danger" que la Marche des Fiertés Autrement se tient ces jours-ci.

Tout au long de cette semaine, des table-rondes seront diffusées en direct pour détailler et échanger autour de la thématique santé des personnes LGBT.

TABLE RONDE : LA SANTÉ DES FEMMES LESBIENNES, BIES ET PLUS / Mardi 3 novembre à 20h

La santé des femmes, en particulier lesbiennes et bies, est souvent la grande oubliée des campagnes de prévention et négligée par le milieu médical. Cette situation engendre de nombreuses complications et des violences.

Cette table ronde abordera dans le détail cette problématique à travers la présentation de différentes campagnes de prévention et d’enquêtes sur ce sujet, avec la participation de ENIPSE, la CNCDH, le Planning Familiale et Bi’Cause.

Cette table ronde sera animée par un journaliste de Têtu.

TABLE RONDE : CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE COMMUNAUTAIRE / Mercredi 4 novembre à 19h

À l’occasion de l’ouverture prochaine d’un centre de santé sexuelle communautaire, cette table ronde vous présentera les projets retenus en France et fera le point sur les dispositifs existants.

Un Centre de santé sexuelle communautaire pour qui ? pour quoi ? Quels services y trouver ? Nous ferons un tour d’horizon sur la question.

TABLE RONDE : ENJEUX DE SANTÉ POUR LES PERSONNES TRANS / Jeudi 5 novembre à 20h

Parcours de transition, prise en charge médicale, dépsychiatrisation, disparité territoriale en matière de traitement et remboursements, barrières pour les personnes TDS et migrantes pour accéder à des soins.

Autant d’enjeux pour la santé des personnes trans qui seront abordés lors de cette table ronde avec la participation de Pari-T, Transat Marseille, Trans 3.0 et l’ARS Haut de France.

Cette table ronde sera co-animée par un journaliste de Têtu. 

TABLE RONDE : LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES LGBTQI+ / Vendredi 6 novembre à 19h

Un sujet peu abordé et pourtant important. Après une présentation du réseau psy de l’Enipse, nous nous pencherons sur ce qu’est la construction identitaire et le stress minoritaire des HSH et des FSF.

Nous ferons également un focus sur le harcèlement scolaire des personnes LGBTQI+ et parlerons des effets des stéréotypes et de la négation de la bisexualité et de la pansexualité en terme de mal être.

Une occasion de s’initier à ces sujets primordiaux.

Cette table ronde sera animée par un journliste de Têtu.

Ces tables rondes sont à suivre en direct sur les comptes FacebookYouTube et Périscope de l’Inter-LGBT.
Voir l’événement Facebook associé.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.