Olivier Véran défend vigoureusement la PMA face à un député LR opposé à la loi - Assemblée nationale

Assemblée nationale

Olivier Véran défend vigoureusement la PMA face à un député LR opposé à la loi

Le ministre de la Santé a vigoureusement défendu la PMA pour toutes face à un député LR opposé à cette mesure d'égalité qui mettait en cause l'urgence à conclure les débats parlementaires sur le sujet.

E-llico.com / Actus

Olivier Véran défend vigoureusement la PMA face à un député LR opposé à la loi
Assemblée nationale

Mis en ligne le 09/07/2020

Tags

PMA pour toutes Projet de loi Gouvernement Olivier Véran Assemblée nationale

Patrick Hetzel, député Les Républicains de la 7ème circonscription du Bas-Rhin, est un député anti-PMA. Lors des questions au gouvernement mercredi 8 juillet, il a interrogé Olivier Véran sur le calendrier du gouvernement qui a souhaité inscrire le vote de la loi ouvrant a PMA aux couples de femmes avant la fin de le session en cours.

"Alors que la France n’est pas encore sortie de la crise du coronavirus (…) on pourrait penser que la reconstruction économique, écologique et solidaire, annoncée officiellement par le Président de la République se traduirait par de premières mesures destinées à corriger ce qui semblait le plus évident. Or, le nouveau calendrier parlementaire que vous venez de nous proposer, révèle que pour vous la priorité, c’est le vote en urgence et en catimini de la seconde lecture du projet de loi bioéthique, le tout en supprimant le vote solennel initialement prévu", a affirmé le député de droite. 

Olivier Véran a réagi à cette mise en cause hypocrite du député Les Républicains. "M. Hetzel, appelez un chat un chat. Dîtes que vous êtes contre la possibilité que nous voulons donner aux couples de femmes et aux femmes seules de pouvoir avoir des enfants et une famille. Utilisez des arguments de fond M. Hetzel", a déclaré le ministre de la Santé.

"Ce texte a déjà plus d’un an, c’est un catimini un peu long, a argumenté Olivier Véran dans une défense vigoureuse de la mesure. Ensuite, ce n’est que la deuxième et non pas la dernière lecture, ensuite parce que la commission spéciale a fait un formidable travail, en adoptant le texte dans le temps imparti, et parce qu’il y a des attentes sociétales qui sont nombreuses. Ce sont des avancées sociales qui sont importantes, également pour la médecine, pour la recherche dans notre pays, pour les enfants qui sont en recherche de filiation, continue-t-il avec ardeur. Et pour cette belle avancée sociétale que moi, à titre de ministre des Solidarités et de la Santé, je prône depuis un certain nombre d’années et que je suis très fier que notre gouvernement porte. A savoir l’autorisation de considérer l’évolution des familles comme une évolution sociétale saine, sereine, normale. Le débat va suivre son cours et je l’espère, le plus tôt possible !". 

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.