
Assemblée nationale
Quand la question du genre fait irruption dans la loi sur les principes de la République
La droite et l'extrême droite ont profité du débat sur le projet de loi sur "le respect des principes de la République", lundi à l'Assemblée nationale, pour mener une attaque sur la question du genre.
E-llico.com / Actus
Quand la question du genre fait irruption dans la loi sur les principes de la République
Assemblée nationale
Mis en ligne le 09/02/2021
Tags
Lors de l’examen du projet de loi sur "le respect des principes de la République", des députés Les Républicains ont tenté, sans succès, de faire supprimer le terme "identité de genre" du texte qui leur était soumis.
L’article 8 du projet de loi propose de prendre en compte de nouvelles formes d’agissements comme la provocation "à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personne à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre", en plus des discriminations déjà sanctionnées par la loi (origine, ethnie, race, religion...).
Des députés ont déposé six amendements, quatre émanant des Républicains et deux du Rassemblement national, pour demander la supression de la mention "identité de genre" du texte.
Les députés ont profité de cette occasion pour dénoncer "une idéologie qui nie la réalité sexuée biologique des personnes au profit d’une construction sociale" et "qui cherche à remettre en cause l’organisation de la société". Plus léger, mais plus méprisant, Xavier Breton député LR de l'Ain (photo), adversaire du texte a argué: "Tout ça c’est bien, mais c’est de la poésie, pas du droit". Ces amendements ont tous refusés.
"Que vous n’acceptiez pas qu’il y ait un certain nombre de personnes qui ont une identité de genre qui se différencie de leur sexe d’attribution, grand bien vous fasse, mais de grâce, n’allez pas nier à ces personnes la possibilité de contester les discriminations dont elles font part, c’est une double violence vis-à-vis de ces personnes", a répliqué la députée LREM Laetitia Avia sous les applaudissements.
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Fabrice
L'homophobe Brigitte Barèges, celle qui compare les LGBT à des animaux qui forniquent entre eux, a été condamnée lourdement pour corruption. Maire de la ville de Montauban, elle a détourné de très grosses sommes de l'argent public et elle est condamnée à une amende, de la prison (avec sursis) et à la démission immédiate de ses mandats. Comme quoi, on le remarque ici et là dans le monde, les plus corrompus de la planète sont généralement les plus démagogiquement homophobes.
toujours LR et RN
ce sont toujours les mèmes bornés qui refusent de regarder la réalité de la vie !!! leur idéologie discriminatoire
qui nie tout ce qui les dérange est à vomir
Michel
La député lrem Laetitia Avia est accusée par ses anciens collaborateurs de propos lgbtphobes.
Tommy
Merci , un grand merci pour vos paroles, chère Laétitia Avia: CQFD
Nier l'identité de genre c'est prendre le risque de pousser quelqu'un(e) au suicide