Trump dénonce des décisions de la Cour suprême <I>horribles</I> et <I>orientées politiquement</I> - Protection des salariés LGBT

Protection des salariés LGBT

Trump dénonce des décisions de la Cour suprême horribles et orientées politiquement

Le président américain Donald Trump a dénoncé jeudi des décisions "horribles" et "orientées politiquement" de la Cour suprême des Etats-Unis, qui lui a infligé deux revers cette semaine dans deux dossiers différents dont un sur la discriminaition des employés LGBT.

E-llico.com / Actus

Trump dénonce des décisions de la Cour suprême horribles et orientées politiquement
Protection des salariés LGBT

Mis en ligne le 19/06/2020

Tags

Etats-Unis Trump Cour suprême Discrimination Emploi Neil Gorsuch

Sur le même sujet

Le juge conservateur Neil Gorsuch rallie les progressistes pour protéger les LGBT des discriminations
Etats-Unis / Cour suprême
Le juge conservateur Neil Gorsuch rallie les progressistes pour protéger les LGBT des discriminations
Décision historique de la Cour suprême garantissant les droits des salariés gays et transgenres
Etats-Unis / Discrimination
Décision historique de la Cour suprême garantissant les droits des salariés gays et transgenres

Avec ses jugements sur les droits des salariés gays et transgenres et le statut de centaines de milliers de jeunes migrants, le temple du droit américain "crache à la figure des gens fiers de se considérer comme républicains ou conservateurs", a-t-il écrit sur Twitter.

"Avez-vous l'impression que la Cour suprême ne m'aime pas?", s'est-t-il également interrogé, dans sa première attaque frontale contre la haute juridiction, qu'il a pourtant profondément remaniée.

Dans sa campagne de 2016, il avait conquis la droite religieuse en promettant de nommer à la haute cour des juges partageant ses valeurs, notamment sur l'avortement ou le droit au port d'armes.

Depuis son élection, il y a fait entrer Brett Kavanaugh et Neil Gorsuch, solidifiant la majorité conservatrice (cinq magistrats sur neuf) de la Cour. Celle-ci lui a accordé depuis plusieurs victoires, notamment en matière d'immigration, par exemple en validant son décret controversé interdisant l'entrée sur le sol américain aux personnes originaires de plusieurs pays musulmans.

Alors qu'il brigue un second mandat le 3 novembre, Donald Trump vantait jusque-là régulièrement ses "formidables" juges, devenus une fierté de son bilan. Mais les juges conservateurs ne votent pas tous comme un seul homme.

A la surprise générale, Neil Gorsuch a joint sa voix lundi à ses quatre collègues progressistes pour étendre les droits des salariés homosexuels et transgenres.

Jeudi, c'est le chef de la Cour, John Roberts, un conservateur modéré très soucieux de l'image de la juridiction, qui s'est rallié au bloc progressiste. Ensemble, ils ont interdit à l'administration républicaine de mettre un terme à un programme protégeant de l'expulsion environ 700.000 jeunes migrants, les "Dreamers".

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.