Un réalisateur brise le tabou de  l'homosexualité dans le milieu du surf - Festival de films d'Anglet

Festival de films d'Anglet

Un réalisateur brise le tabou de l'homosexualité dans le milieu du surf

La 11e édition du Festival de film de surf s'est achevée dimanche à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) avec notamment la projection d'un documentaire "Out in the line up" qui s'attache à briser le tabou de l'homosexualité solidement ancré dans le milieu du surf.

E-llico.com / Actus

Un réalisateur brise le tabou de l'homosexualité dans le milieu du surf
Festival de films d'Anglet

Mis en ligne le 15/07/2014

Tags

Surf Coming out Festival de films Anglet

Le réalisateur, Thomas Castets, d'origine française mais de nationalité australienne, a suivi pendant plus d'un an, en 2011, le périple de deux surfeurs homosexuels dans un voyage les menant de la Côte Est de l'Australie à Hawaï, du Mexique aux îles Galapagos.

"Le documentaire dévoile une culture qui a dévié de son fondement de liberté de l'esprit et démontre que les médias jouent un rôle primordial dans le maintien de stéréotypes présumés", explique Bruno Delaye, fondateur du Festival.

"Out in the line up cherche à changer les choses, à provoquer la discussion et casser les stéréotypes", estime pour sa part Julie Pollet, chargée de communication.

Selon elle, "on s'aperçoit tout au long du documentaire que le sujet de l'homosexualité reste encore tabou chez les surfeurs masculins alors que les femmes l'assument beaucoup plus".

Le documentaire a reçu une Mention spéciale du jury.

Cette 11e édition a attiré environ 8.000 spectateurs.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.