À partir de ce mercredi 16 mars 2022, les hommes homosexuels sont autorisés à donner leur sang en France, sans condition. Ce changement met fin à toute discrimination liée à l’orientation sexuelle des donneurs.
"Tout le monde peut donner son sang", a souligné mardi François Toujas, président de l'Établissement français du sang (EFS), alors que les réserves de sang demeurent trop faibles après deux ans de crise sanitaire.
Prendre ses comprimés d'antirétroviraux contre le VIH quatre jours sur sept permet de conserver le même niveau d'efficacité qu'une prise quotidienne, selon les résultats définitifs d'une étude communiqués mardi par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS).
Le scientifique Luc Montagnier, prix Nobel pour la découverte dans les années 1980 du virus du sida, est mort à 89 ans, discrédité depuis longtemps par la communauté scientifique après avoir multiplié les affirmations dénuées de fondement, notamment contre les vaccins.
Rejeté sur le tard pour des théories douteuses, le chercheur Luc Montagnier, décédé à 89 ans, reste à jamais associé à la découverte du virus du sida qui lui a valu le prestigieux prix Nobel de médecine.
Le virus responsable du sida a-t-il été découvert en 1983 par les chercheurs français Montagnier et Barré-Sinoussi ou un an plus tard par l'Américain Gallo ? La polémique n'a été close qu'en 2008 avec l'attribution du prix Nobel aux seuls Français.
La biotech américaine Gilead va verser 1,25 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) à ViiV Healthcare, société pharmaceutique détenue en majorité par le Britannique GSK, pour mettre fin à des poursuites pour violation de brevet d’un médicament contre le VIH.
Des chercheurs ont identifié un variant du VIH très virulent ayant commencé à circuler aux Pays-Bas dans les années 1990, une découverte scientifique rare qui ne doit pour autant pas être source de panique, assurent-ils.
Eddy de Pretto, Rilès, Niska ou encore Gaël Faye: le festival Solidays ramène dans ses filets des prises de choix pour compléter sa programmation des 24-26 juin, comme l'ont révélé les organisateurs.
Les premières doses d'un vaccin contre le virus du sida utilisant la technologie de l'ARN messager ont été administrées chez des humains, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative.