Tous les médecins, et notamment les généralistes, pourront à partir du 1er juin initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs pour éviter le risque d'infection par le virus du sida, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Patrick O'Connell, militant anti-sida de longue date et créateur de l'emblématique ruban rouge, est décédé.- à l'âge de 67 ans.
Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
Les pays défavorisés vont pouvoir accéder plus facilement à des autotests permettant de détecter le virus du sida, grâce à la réduction du prix de moitié à moins de deux dollars pièce, a annoncé mercredi l'organisation internationale Unitaid.
En dépit des alertes des associations et d’annonces récentes qui semblaient enfin annoncer le dénouement d’une attente interminable, la Direction générale de la santé (DGS) a fait savoir que l’autorisation de la primo-prescription de la PrEP en ville n’est toujours pas effective.
Depuis quelques jours, vous avez pu voir passer une nouvelle communication à propos du dépistage du VIH proposant l’envoi d’un autotest gratuit, via un nouveau site web : jefaisletest.fr . E-llico, partenaire de cette opération, fait un point sur ses premiers résultats, prometteurs.
Le bilan de la pandémie de Covid-19 a franchi le seuil des trois millions de morts, soit déjà bien plus que la plupart des épidémies virales des XXe et XXIe siècles, aux exceptions notables du sida et de la grippe espagnole.
Méconnu, peu utilisé et jugé plus compliqué, le préservatif féminin, ou "interne", devrait être remboursé pour accroître son utilisation, à l'instar du préservatif masculin, demande vendredi le Haut conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE).
Emmanuel Macron a appelé samedi à ne pas laisser le sida "reprendre du terrain" en invitant à la mobilisation pour le Sidaction, au moment où l'épidémie de Covid-19 "relègue d'autres pathologies dans l'ombre et le silence".
L'association Sidaction a collecté près de 4,5 millions d'euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida lors de son traditionnel weekend de collecte annuel, annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire.