Décès d' Yves Saint Laurent
Hommages multiples
Les hommages à Yves Saint Laurent, décédé hier à l'âge de 71 ans d'un cancer du cerveau sont très nombreux en France et de par le monde. Parmi eux, ceux de son compagnon, Pierre Bergé, mais aussi Jean-Paul Gaultier, Jack Lang, Bertrand Delanoë ainsi que les associations Sidaction et SOS Racisme.E-llico.com / Actus
hommages multiples
Décès d' Yves Saint Laurent
Mis en ligne le 05/06/2008
Tags
Sur le même sujet
"Je ne peux être que profondément malheureux, bouleversé et très atteint", a déclaré Pierre Bergé, devant la presse réunie à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent au lendemain du décès du couturier. "La grande histoire d'amour d'Yves Saint Laurent, sa grande passion et ce depuis son plus jeune âge, ça a été la mode. En 2002, il s'est séparé de la mode, mais il en a été très malheureux et il n'a jamais refait sa vie avec aucune autre passion", a rappelé celui qui fut son compagnon dans la vie privée et professionnelle.
"Il n'a jamais cessé d'y penser" même si, "du jour où il a quitté la mode, il n'a plus jamais, jamais, touché un crayon", a souligné Pierre Bergé. "J'ai essayé de lui faire faire des choses diverses ici ou là, mais il n'a jamais voulu", a-t-il ajouté.
> Jean-Paul Gaultier
"Il était mon idole, un modèle à suivre, à la fois pour sa créativité et ses vêtements à la rigueur si parisienne, mais aussi pour sa propre élégance personnelle", a déclaré Jean-Paul Gaultier dans un communiqué. Yves Saint Laurent a "synthétisé la révolution sociale de la femme à la fin des années soixante et a été le premier à mixer les genres. Il a créé un nouveau vocabulaire pour la garde-robe de la femme moderne et a été un précurseur dans la mesure et la justesse", a-t-il estimé.
> Bertrand Delanoë
Pour Bertrand Delanoë, "Yves Saint Laurent a érigé la haute couture au rang des arts en inventant le 'merveilleux silence du vêtement', écriture d'un génie qui a su sublimer les corps. Il a été le créateur de lignes jamais démodées, toujours renouvelées, et il a oeuvré pour l'évolution de l'image de la femme durant un demi-siècle. Il a donné aux femmes une conscience plus libre d'elles-mêmes. C'est l'inventeur de l'élégance parisienne qui nous a quittés."
> Jack Lang
"Nous perdons avec Yves Saint Laurent un grand maître de l'art, a estimé Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture, dans un communiqué. Il aura été littéralement un révolutionnaire des formes, du style, des textures, des silhouettes, en portant sur les femmes un nouveau regard. Son oeuvre tout entière est élégance, volupté, luxuriance. Elle avait l'éclat de la pureté. Prodige, génie de la création, Yves Saint Laurent a dominé la scène mondiale. Il y a un avant et un après Yves Saint Laurent".
> Sidaction
Dans un communiqué, l'association de lutte contre le sida Sidaction souligne que le "soutien" et l'"autorité morale" du couturier ont été "précieux pour (lui) permettre de rassembler tous les ans dans (leur) combat commun l'ensemble du monde de la haute-couture, du prêt-à-porter et de la joaillerie, lors du Dîner de la Mode".
L'association rend également hommage à "l'un de ceux qui a fait entendre une voix discordante, nous a invités à accepter la différence et nous aide à porter un message de fraternité", jugeant que "le couple qu'il formait avec Pierre Bergé, président de Sidaction, n'est pas étranger à l'évolution des mentalités qui permet que l'homosexualité soit aujourd'hui mieux acceptée dans notre pays".
> SOS Racisme
A travers l'art de la couture et l'organisation de ses défilés, Yves Saint Laurent "avait su mettre en avant les valeurs d'émancipation et de métissage chères à notre association et fondatrices de nos combats", indique SOS Racisme dans un communiqué. "Nous n'oublions pas non plus que son compagnonnage avec nos combats fut à son image: discret mais réel", souligne l'association française de lutte contre le racisme.
Etc...
La top model britannique Naomi Campbell a estimé que Saint Laurent avait "tant fait pour les gens de couleur" et qu'il avait été "extrêmement important" pour sa carrière.
L'actrice française Catherine Deneuve, amie et fidèle cliente du couturier dont elle a porté les modèles à la ville comme à l'écran, a salué "un artiste qui avait du génie" et ses "façons de pressentir les choses, d'avoir des illuminations, des éclairs d'invention".
"Nous savions tout de lui tellement nous l'avons étudié. Ses créations étaient toutes d'actualité, surtout ce jeu masculin-féminin : Yves Saint Laurent a été le premier à rendre sexy pour une femme le costume masculin", ont souligné les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana, avouant s'être "inspirés de lui tant de fois".
Pour le styliste britannique Alexander McQueen, c'était un "pur génie et un homme que j'ai toujours vénéré et essayé d'imiter".
Mis en ligne le 03/06/08