Donne-moi la main, en clôture le 11  - Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris

Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris

Donne-moi la main, en clôture le 11

Le quatorzième Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris se déroule jusqu'au 11 novembbre. E-llico.com, qui est partenaire du festival, vous livre sa sélection au sein d'une programmation très riche. A ne pas les 10 et 11 novembre : un hommage à Derek Jarman, des courts sur le thème du "sacré" et le film "Donne-moi la main" en clôture.

E-llico.com / Agendas

Donne-moi la main, en clôture le 11
Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris

Mis en ligne le 10/11/2008

Tags

Sur le même sujet

E-llico.com, qui est partenaire du festival, a sélectionné un évènement par jour au sein d'une programmation très dense et très riche.
Didier Roth-Bettoni et Florence Fradelizi, les deux programmateurs du festival, ont répondu aux questions d'E-llico.


- 10 novembre : Hommage à Derek Jarman

E-llico : Derek Jarman est des grands noms du cinéma gay européen et international des années 80/90. Le festival programme "Derek", un documentaire inédit sur lui en même temps qu'il présente son chef-d'œuvre, "Edward II". A l'heure où les codes et les esthétiques du cinéma d'avant-garde évoluent si vite, en quoi le cinéma de Jarman demeure-t-il actuel ?

Didier Roth-Bettoni et Florence Fradelizi : Derek Jarman est mort il y a près de quinze ans mais la modernité de son cinéma est toujours aussi frappante : "Edward II", que nous programmons en avant-première de sa ressortie en copies neuves, en est la preuve tant il brasse avec une virtuosité folle des thèmes essentiels comme, pour faire court, l’homophobie. Ce n’est pas pour rien que l’auteur de "Derek", le documentaire que nous programmons, est un des artistes actuels les plus féconds : Isaac Julien, à qui on doit des films comme Looking for Langston ou Young Soul Rebels. Ils partagent nombre de points communs : tous deux sont des artistes multimédias, tous deux sont des inventeurs visuels, tous deux sont aussi des créateurs engagés (dans la lutte contre le sida pour Jarman, dans le combat pour les droits des Noirs pour Julien) et des militants gay. Sachant tout cela, on ne s’étonnera pas que "Derek" ne soit pas un documentaire classique mais bien une œuvre novatrice portée par celle qui fut la muse de Jarman, l’actrice Tilda Swinton. Nous sommes particulièrement fiers d’être les premiers en France à montrer ce film qui fait revivre la personnalité et le travail de Jarman, et de le faire qui plus est en présence d’Isaac Julien qui fait le déplacement à Paris spécialement pour cette séance.

19h. Le Rex.

Sacrés Courts

E-llico : Sacrés Courts met à l'affiche une série de films ultra court sur le thème du sacré. Que faut-il retenir parmi cette dizaine de "micro" films ?

Didier Roth-Bettoni et Florence Fradelizi : D’abord qu’il s’agit d’une démarche très originale puisque ce sont des films créés spécialement pour le Festival ! Chaque année, quelques mois avant le Festival, nous lançons un appel à tous les cinéastes qui le souhaitent en leur proposant réaliser des films de 2 à 4 minutes autour d’un thème. Cette année, il s’agissait du sacré, l’an prochain ce sera l’exotisme. Pour cette édition, nous avons reçu une dizaine de courts métrages qui jouent très librement avec cette idée. Cela donne un espace d’expérimentations et d’expressions vraiment unique, drôle, ludique, impertinent. Un véritable OVNI qui réjouira tous les curieux. Ce sera aussi le cas d’une autre séance elle aussi destinée aux amateurs de recherche cinématographique, d’audace, et de cinéma décalé : la carte blanche que nous avons proposée à l’artiste Pascal Lièvre. Programmée mardi juste avant la soirée de clôture, cette séance intitulée eXtasis s’annonce comme un moment très spécial…

21h30. Le Rex.

Débat : le rôle du cinéma dans la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire

Le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris se penche sur le rôle du cinéma dans la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire.
Ce lundi 10 novembre à 20h30, le Festival vous invite à un débat au Centre LGBT Paris-Ile de France, sur la manière dont le cinéma peut être utilisé en milieu scolaire pour prévenir l'homophobie. Parmi les intervenants, des réalisateurs dont les films ont circulé dans des collèges et lycées (Pascal-Alex Vincent, Stéphane Ly-Cuong, Louis Dupont), mais aussi Nicole Fernandez Ferrer du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, des représentants associatifs (Lionel Labosse de HomoEdo, Alice Guéna du MAG) ou syndicaux (Philippe Castel de la FSU). Le court métrage "Bouche-à-bouche" de Louis Dupont sera projeté en illustration de ce débat.

- 11 novembre : Clôture, "Donne-moi la main"


E-llico : "Donne-moi la main" doit sortir en salles en janvier prochain. C'est le premier long métrage d'un réalisateur de courts déjà remarqué par le Festival, Pascal-Alex Vincent. C'est un symbole en forme de consécration d'accueillir son
film en clôture ?


Didier Roth-Bettoni et Florence Fradelizi : Oui, tout à fait. C’est une façon de saluer son parcours, mais aussi de rappeler l’importance des courts métrages dans la carrière des jeunes cinéastes. C’est aussi une façon de valider la politique du Festival de programmer beaucoup de courts métrages pour donner une chance à des talents émergents. Et pour s’en convaincre si besoin était, nous avons reprogrammé lors d’une séance au Latina dimanche tous les courts métrages de Pascal-Alex Vincent ! Mais au-delà de cela, nous voulions aussi signaler la réussite de ce film, l’originalité de son sujet (la gémellité), la beauté lumineuse de sa mise en scène, la force des sentiments qu’il brasse… Par beaucoup de biais, ce road-movie qu’est "Donne-moi la main" parle d’homosexualité (l’homoérotisme qui se dégage des deux jeunes et très beaux acteurs qui seront dans la salle en compagnie du réalisateur, l’intensité et la complexité des sentiments entre eux, le rapport à l’autre et à soi, la jalousie…). Mais ce n’est qu’une des pistes de ce film. Le mettre en clôture était ainsi pour nous une manière… d’ouverture vers d’autres horizons.

20h30. Le Rex.

Plus d'infos sur le site du festival : www.ffglp.net.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.