Minute, provocateur d'extrême droite, raciste et homophobe  - Presse

Presse

Minute, provocateur d'extrême droite, raciste et homophobe

L'hebdomadaire Minute, fondé en 1962 par des partisans de l'Algérie française, qui a tiré jusqu'à 250.000 exemplaires, n'imprime plus qu'à 40.000, mais reste spécialiste de la provocation d'extrême droite, à l'image de sa Une raciste contre Christiane Taubira.

E-llico.com / Actus

Minute, provocateur d'extrême droite, raciste et homophobe
Presse

Mis en ligne le 14/11/2013

Tags

Minute Racisme Homophobie

Sur le même sujet

Marine Le Pen s'insuge contre Minute, qui voit un lobby gay au sein du FN
Extrême droite
Marine Le Pen s'insuge contre Minute, qui voit un lobby gay au sein du FN
SOS Homophobie attaque Minute pour propos injurieux et incitation à la haine
Presse
SOS Homophobie attaque Minute pour propos injurieux et incitation à la haine

L'indignation suscitée par cette couverture ne peut que profiter au buzz recherché par le titre, concurrencé ces derniers mois par Valeurs Actuelles et ses premières pages violentes contre les Roms et les musulmans.

Créé en 1962 par Jean-François Devay, ancien directeur de l'Aurore, il se positionne comme un organe de presse hostile à la politique du général de Gaulle après la fin de la guerre d'Algérie. En 1965, le journal contribue à l'éclatement de l'affaire Ben Barka.

Dans les années 70, il devient le chantre de l'anticommunisme, puis le soutien affiché du Front national, avec parmi ses éditorialistes vedettes François Brigneau.

Le journal décline dans les années 80 et le titre est alors racheté par le député FN Serge Martinez, puis par Gérald Penciolelli qui veut le transformer en Canard enchaîné de droite, mais sans réussir à reconquérir son lectorat.


En avril 1999, la société est liquidée et la parution suspendue. Minute reparaît en 2002, lorsque Jean-Marie Molitor, actuel directeur de la publication, le rachète. Le journal reste sur son créneau populiste et nationaliste, mais indépendant de tout parti.

Lors de la Coupe du Monde de 2006, il titre "Y a t-il trop de Noirs dans l'Equipe de France?". Le journal prend aussi parti en 2010 pour Bruno Gollnisch durant l'élection à la présidence du FN, contre Marine Le Pen, qui sera élue.

Les tensions entre le FN et Minute s'intensifient et atteignent un pic en janvier dernier, quand le journal fait sa Une sur un "lobby gay" au FN (photo ci-dessus). Marine Le Pen qualifie alors le journal de "torchon".

Minute vendrait en kiosque, selon des sources professionnelles, environ 5.000 exemplaires par semaine, répartis sur 2.000 points de vente. Ses abonnements représenteraient les deux-tiers de ses ventes, selon un journaliste du site cité par le site Les Inrocks. Il emploie une quinzaine de personnes, a indiqué Jean-Maris Molitor, permanents ou non.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.