Un flot d'hostilité anti-gay après la victoire d'un transgenre à l'Eurovision - Russie

Russie

Un flot d'hostilité anti-gay après la victoire d'un transgenre à l'Eurovision

La victoire à Copenhague du travesti à barbe Conchita Wurst, au concours de l'Eurovision, a suscité dimanche un flot d'hostilité anti-gay de la part de politiciens et stars russes.

E-llico.com / Actus

Un flot d'hostilité anti-gay après la victoire d'un transgenre à l'Eurovision
Russie

Mis en ligne le 11/05/2014

Tags

Eurovision Conchita Wurst Russie

Sur le même sujet

L'Europe a voté contre l'homophobie, estiment les associations LGBT
Concours Eurovision
L'Europe a voté contre l'homophobie, estiment les associations LGBT
L'Autriche remporte l'Eurovision 2014 avec Conchita Wurst
Europe
L'Autriche remporte l'Eurovision 2014 avec Conchita Wurst
Conchita Wurst, la femme à barbe qui agite l'Eurovision
Portrait
Conchita Wurst, la femme à barbe qui agite l'Eurovision

"C'est un enterrement, un requiem pour l'Europe !", s'est emporté le présentateur russe du concours une fois connu le vainqueur.

Le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine a écrit sur Twitter que le résultat de l'Eurovision "a donné un aperçu aux partisans de l'intégration européenne de ce qui les attend en rejoignant l'Europe, à savoir, une fille à barbe".

"Notre indignation est sans limites. C'est la fin de l'Europe. Elle est devenue dingue. Ils n'ont plus de femmes et d'hommes là-bas, mais un 'ça' à la place", a déclaré le politicien nationaliste Vladimir Jirinovski à la télévision publique russe, Rossiya-1.

"Il y a cinquante ans, l'armée soviétique a occupé l'Autriche. La libérer a été une erreur. On aurait dû rester", a ajouté le président du Parti libéral-démocrate de Russie, connu pour ses déclarations outrancières.

Conchita vainqueur, "c'est encore un pas vers le rejet de l'identité chrétienne de la culture européenne", a expliqué dimanche un porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe.

Le chanteur de rap Timati, a posté sur son compte Instagram que la victoire de Conchita Wurst était le résultat d'une "maladie mentale de la société contemporaine". "Je n'aimerais pas avoir à expliquer un jour à mon enfant pourquoi deux hommes s'embrassent ou pourquoi une femme se balade avec une barbe teinte, et que c'est censé être normal", a-t-il ajouté.

La Russie a adopté l'année dernière une loi punissant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, d'amendes et de peines de prison, un texte qui a provoqué de vives critiques, notamment en Occident.

Mais le travesti ukrainien Verka Serduchka, arrivée seconde au concours de l'Eurovision 2007, a fermement soutenu Wurst. "Pour être honnête, je dois dire que j'ai été un peu choquée au début, mais après, quand je l'ai vu, je me suis dit: pourquoi pas?" a estimé Andriy Danilko, dont Serduchka est le nom de scène. "On doit avoir plus de compassion. Je déteste quand on persécute des gens", a-t-elle encore déclaré à Rossiya-1.

La star de la pop Filipp Kirkorov, producteur de la chanson des soeurs Tolmatchevi, a même suggéré que la victoire de Wurst amènera la Russie à revoir ses positions homophobes. "Peut-être qu'il s'agit d'une forme de protestation contre certaines de nos positions en Russie. Cela mériterait peut-être réflexion. On ne devrait peut-être pas avoir une attitude si catégorique vis-à-vis de personnes qui ont d'autres orientations sexuelles", a-t-il déclaré à Rossiya-1.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.