Concours Eurovision
L'Europe a voté contre l'homophobie, estiment les associations LGBT
Le sacre du transgenre à barbe autrichien Conchita Wurst au concours de l'Eurovision samedi soir est un "message de tolérance" d'autant plus fort qu'il a fait l'objet de nombreuses attaques homophobes, ont souligné dimanche des associations de défense des homosexuels.
E-llico.com / Actus
L'Europe a voté contre l'homophobie, estiment les associations LGBT
Concours Eurovision
Mis en ligne le 11/05/2014
Tags
Eurovision Conchita Wurst Copenhague
Sur le même sujet
Un flot d'hostilité anti-gay après la victoire d'un transgenre à l'Eurovision
L'Autriche remporte l'Eurovision 2014 avec Conchita Wurst
Conchita Wurst, la femme à barbe qui agite l'Eurovision
"L'Europe a voté contre l'homophobie", a salué Clémence Zamora Cruz, une des porte-parole de l'Inter LGBT, qui fédère des associations de défense des lesbiennes, gays, transsexuels et bissexuels. "C'est une victoire de la tolérance, un message très fort compte-tenu des propos homophobes et transphobes tenus avant la compétition notamment en Europe de l'Est", a-t-elle ajouté.
En Russie, au Bélarus, en Ukraine, des pétitions avaient circulé pour protester contre la participation de Tom Neuwirth, 25 ans, connu sous le nom de scène de Conchita Wurst.
Le travesti, qui a chanté "Rise like a Phoenix" vêtu d'une longue robe de sirène et pourvu d'une barbe factice, est finalement arrivé largement en tête du classement, avec 290 points contre 238 pour le deuxième.
A l'exception de l'Estonie, les votes des téléspectateurs des 37 pays participant au concours (qui comptent pour la moitié des points) l'ont placé dans les six premiers. Même en Russie, il est arrivé 3e du vote par SMS.
"Félicitations@ConchitaWurst pour une victoire méritée qui nous ouvre des horizons de tolérance. We are #unstoppable", ont twitté David et Jonathan, association d'homosexuels catholiques, en référence aux propos du chanteur qui a promis: "rien ne nous arrêtera!".
Pour Stéphanie Nicot, présidente de la fédération LGBT, "le personnage de Conchita Wurst n'aurait pas dû faire autre chose qu'amuser: il s'est livré à une performance artistique, avec un ton décalé. Il ne faut pas en faire un symbole", a-t-elle dit à l'AFP. "En revanche, a-t-elle ajouté, les réactions de haine qu'il a suscitées sont vraiment marquantes. Ca en dit long sur notre époque...".
(Source AFP)
> Christine Boutin évoque son malaise devant la victoire de Conchita Wurst
Christine Boutin a réagi à la victoire de Conchita Wurst au concours Eurovision de la chanson 2014.
Dans un tweet, elle parle de "malaise" devant cette victoire et la chanteuse comme l'"image d'une société en perte de repères niant la réalité de la nature humaine".