Xavier Dolan
Mommy, le film dont je suis le plus fier
"Mommy", le cinquième long métrage du jeune cinéaste québécois Xavier Dolan présenté jeudi en compétition officielle à Cannes, est "le film dont (il) est le plus fier" et pour lequel il nourrit "tous les espoirs", a-t-il confié dans un entretien.
E-llico.com / Culture / Médias
Mommy, le film dont je suis le plus fier
Xavier Dolan
Mis en ligne le 22/05/2014
Tags
Sur le même sujet
Xavier Dolan, à peine 25 ans et déjà habitué de Cannes
"C'est le film dont je suis le plus fier", affirme le prodige de 25 ans, concourant pour la première fois pour la Palme avec "Mommy", un drame familial bouleversant sur une mère seule qui hérite de la garde de son fils adolescent atteint de troubles de la personnalité, après son expulsion d'un centre correctionnel.
"A l'époque, j'aurais voulu que 'Laurence Anyways' (son troisième film, ndlr) soit en compétition, après on était dans la sélection Un certain regard où le film a été bien accueilli, où Suzanne Clément a gagné un prix d'interprétation, donc c'était formidable", rappelle Xavier Dolan.
Son premier long métrage, "J'ai tué ma mère", qui avait décroché trois prix à la Quinzaine des réalisateurs en 2009, abordait déjà le thème du rapport fils/mère.
Mais avec "Mommy", "ce n'est pas la même histoire", assure-t-il. "'J'ai tué ma mère' est anecdotique, c'"est une crise d'adolescence, après quelque mois c'est terminé, on n'en parle plus, les gens se réconcilient. Là on parle de gens qui s'aiment profondément mais cet amour est mis à l'épreuve par la vie elle-même, par la maladie et par le système qui les ostracise".
Dolan se défend d'avoir changé de regard sur le thème de la filiation au cours des cinq ans qui séparent les deux films. "J'ai eu l'idée de +Mommy très tôt+, en même temps que +J'ai tué ma mère+. Je pouvais faire l'un ou l'autre mais 'J'ai tué ma mère' était mon film le plus personnel, c'est ma vie, mon histoire, 'Mommy' non".
Le réalisateur, également scénariste, monteur et acteur, confirme vouloir prendre une pause après ce film. "Je n'ai plus d'énergie. Je ne suis pas juste crevé de la nuit dernière, mais des cinq ans que je viens de passer à faire des films. Je retourne à l'université pour étudier l'histoire de l'art et suivre des études germaniques", explique-t-il.
(Source AFP)