Sexualité
James Franco gay jusqu'à la relation sexuelle... et hétéro ensuite
L'acteur américain James Franco aborde une fois de plus ouvertement la question de son orientaion sexuelle . Et cette fois fois avec un angle indédit: il se dit gay, tout en ayant une sexualité hétéro. Explications.
E-llico.com / Culture / Médias
James Franco gay jusqu'à la relation sexuelle... et hétéro ensuite
Sexualité
Mis en ligne le 18/03/2015
Tags
Sur le même sujet
21e édition du Festival du film LGBT de Paris
James Franco dévoile sa première photo en ex-militant gay
James Franco réplique à un site de ragots homophobes affirmant qu'il est gay
James Franco pose la question du sexe gay au cinéma
On n'en a jamais fini avec la sexualité de James Franco... Et pour tout dire, on ne s'en lasse pas.
L'acteur aborde une fois de plus ouvertement la question de son orientaion sexuelle, et cette fois fois avec un angle indédit. Il se dit gay, tout en ayant une sexualité hétéro.
L'acteur, qui a joué un gay militant dans "Milk" et qui interprête Michael Glatze, un célèbre gay repenti, dans son prochain film "I Am Michael", qui a aussi initié et produit "Interior. Leather bar" sur la sexualité SM gay et qui a pris fait et cause à de nombreuses reprise pour les droits LGBT, a régulièrement suscité la rumeur quant à son orientation sexuelle véritable. Et ce d'autant qu'il s'est plû à se mettre en scène et en images dans des attitudes ambigues.
Dans le numéro de ce mois de Four Two Nine, James Franco s'explique avec humour, mais non sans profondeur, sur le sujet.
Dans une habile mise en scène d'auto-interview où James Franco "hétéro" interroge "James Franco gay", la star déclare: "J’aime me dire que je suis gay dans mon art et hétéro dans la vie. Néanmoins, je suis aussi gay dans ma vie jusqu’au moment de la relation sexuelle, et là, on peut dire que je suis hétéro".
"Alors je pense que tout dépend de la façon dont on définit le mot 'gay', précise-t-il Si c’est pour parler des personnes avec qui on couche, alors je dois être hétéro. Dans les années 20 et 30, on définissait l’homosexualité par la façon dont on se comportait, pas par les personnes avec qui on couchait. Les marins couchaient souvent avec des hommes, mais tant qu’ils se comportaient de façon virile, on ne les considérait pas comme étant gays".
Pas bêtes, ces explications! Elles nous éclairent en tous cas sur une des figures les plus libres et les plus authentiques du cinéma américain contemporain.