TF1, Canal Plus et M6 dénoncent au CSA une fraude - Revente de Numero 23

Revente de Numero 23

TF1, Canal Plus et M6 dénoncent au CSA une fraude

TF1, Canal Plus et M6 ont dénoncé auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) les conditions de la revente de la chaîne de télévision Numéro 23, une opération qu'ils qualifient de "fraude", selon le magazine Challenges.

E-llico.com / Culture / Médias

TF1, Canal Plus et M6 dénoncent au CSA une fraude
Revente de Numero 23

Mis en ligne le 21/04/2015

Tags

Numéro 23 NextradioTV Pascal Houzeolot

Sur le même sujet

NextradioTV sur le point d'acquérir la chaîne de la diversité Numéro 23
Télévision
NextradioTV sur le point d'acquérir la chaîne de la diversité Numéro 23
Pascal Houzelot cherche à vendre la chaîne Numéro 23
TNT
Pascal Houzelot cherche à vendre la chaîne Numéro 23

Dans une lettre adressée au CSA publiée par Challenges, les trois principales chaînes de télévision privées ont protesté contre la prochaine revente de la chaîne par son principal actionnaire, Pascal Houzelot (à droite sur la photo), au groupe NextradioTV pour un montant de 88,3 millions d'euros.

"Il nous semble que cette opération s'inscrit purement et simplement dans une approche de spéculation sur des fréquences qui relèvent du domaine public et font l'objet de contreparties que l'intéressé n'a jamais remplies", ont dit les PDG des trois chaînes signataires du courrier.

Le CSA, chargé notamment de statuer sur l'attribution et l'achat de fréquences télévisuelles, "devrait analyser cette opération comme relevant d'une 'fraude' caractérisée à la loi audiovisuelle", ont-ils estimé.

Numéro 23 est l'une des rares chaînes de la TNT à ne pas être adossée à un grand groupe, alors que les chaines gratuites se disputent un marché publicitaire en recul. Elle a été créée par Pascal Houzelot, également fondateur de la chaîne de divertissement destinée à la communauté homosexuelle Pink TV.  

En 2012, il avait réussi à lever 5 millions d'euros auprès d'hommes d'affaires parmi les plus riches de France, tels Bernard Arnault ou Xavier Niel. Puis il avait fait entrer au capital, en janvier 2014, le groupe russe de télévision UTH qui avait pris 15% de la petite chaîne.

"Dès sa candidature, l'actionnaire principal de la chaîne numéro 23 a semblé souhaiter (la) revendre le plus rapidement possible", affirment TF1, Canal Plus et M6, "alors que le Conseil a proposé une clause de non-revente du service de cinq ans", "refusée" par Pascal Houzelot puis réduite de moitié.  

"Un tel dévoiement de la loi pénaliserait" le contribuable "mais aussi nos groupes qui eux respectent les règles", poursuivent-ils, rappelant que "le passage en gratuit" de leurs "services LCI, Paris Première et Planète +" leur avait été refusé au titre "notamment de la protection de Numéro 23".

Empêché par la loi française de faire entrer à plus de 20% de son capital un actionnaire non-européen, et ne souhaitant pas rejoindre l'un des trois grands groupes qui dominent la TNT - Canal+, TF1 et M6 - Pascal Houzelot a décidé au début du mois d'intégrer le groupe NextRadioTV.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.