Lesbophobie
L'Inter-LGBT dénonce l'annulation du visa d'exploitation de La Vie d'Adèle
Suite à l’annulation du visa d’exploitation de "La Vie d’Adèle" par la Cour administrative d’appel de Paris mercredi 9 décembre, l’Inter-LGBT s’inquiète de voir un film censuré suite à une plainte de l'association "Promouvoir" proche des milieux catholiques traditionnalistes et de l’extrême droite.
E-llico.com / Culture / Médias
L'Inter-LGBT dénonce l'annulation du visa d'exploitation de La Vie d'Adèle
Lesbophobie
Mis en ligne le 10/12/2015
Tags
La Vie d'Adèle Abdellatif Kechiche Censure
Sur le même sujet
L'annulation du visa d'exploitation plutôt saine selon son réalisateur
Une association d'extrême droite fait annuler le visa d'exploitation de La Vie d'Adèle
"Les scènes sexuelles de "La Vie d'Adèle", Palme d'or 2013 du festival de Cannes 2013, visées par la décision de justice ne sont pas plus explicites que la plupart de scènes hétérosexuelles présentent dans de nombreux films bénéficiant d’un visa d’exploitation large, observe l'organisation LGBT. "Promouvoir" a donc clairement fait preuve de lesbophobie en s'attaquant à ce film en particulier".
Après "Love" de Gaspard Noé, c’est la deuxième fois cette année que l’association "Promouvoir" obtient satisfaction suite à une plainte dans laquelle elle conteste un visa d’exploitation.
Pour mémoire, elle avait déjà fait interdire des écrans de cinéma le film "Baise-Moi" de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi en 1999.
"Cette stratégie judiciaire aboutit à une mise en difficulté commerciale de ces oeuvres qui explorent les questions de sexualité, considère l'Inter-LGBT. Avec un visa d’exploitation restreint, ces films ne peuvent notamment plus être diffusé à la télévision en première partie de soirée".
L’Inter-LGBT rappelle que les visas d’exploitation sont délivrés par la Ministre de la Culture et de la Communication, sur avis de la commission de classification des œuvres cinématographiques, de manière indépendante.
"Il est alarmant et inacceptable que la culture soit à la merci d’une association qui prétend 'défendre la dignité de la personne humaine et protéger les mineurs', à travers la 'promotion des valeurs judéo-chrétiennes'", déclarent les responsables associatifs.
L'Inter-LGBT demande à Fleur Pellerin de "s’assurer que la demande de visa de 'La Vie d’Adèle' soit réexaminée dans les plus brefs délais et de manière objective et non discriminatoire".