Le procès d'un des homosexuels agressés à Beni Mellal et de ses 4 agresseurs reporté  - Maroc

Maroc

Le procès d'un des homosexuels agressés à Beni Mellal et de ses 4 agresseurs reporté

Un tribunal marocain a reporté le procès d'un homosexuel et de ses quatre agresseurs au 4 avril, a indiqué mardi à l'AFP un responsable d'une association de défense des droits de l'Homme.

E-llico.com / Actus

Le procès d'un des homosexuels agressés à Beni Mellal et de ses 4 agresseurs reporté
Maroc

Mis en ligne le 30/03/2016

Tags

Maroc Homophobie Agression Justice

Sur le même sujet

Nouvelle agression homophobe brutale par des miliciens salafistes
Maroc
Nouvelle agression homophobe brutale par des miliciens salafistes

Les faits remontent au 9 mars lorsque des jeunes ont agressé deux hommes dans un appartement, a déclaré à l'AFP Abdelrahim Majdi, responsable de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Beni Mellal, une ville du centre du Maroc où a lieu le procès.

Une vidéo de l'agression diffusée sur YouTube a été vue par des dizaines de milliers d'internautes. On y voit deux hommes dénudés, le visage en sang, se faire violemment agresser par un groupe de jeunes au milieu d'une salve d'insultes. Il s'agit d'un acte "sauvage" contraire à la loi, a dénoncé Abdelrahim Majdi.

Après l'attaque, deux agresseurs ont été arrêtés par la police, ainsi que l'une des deux victimes. Quelques jours plus tard, la justice a condamné la victime arrêtée à quatre mois de prison ferme pour "actes sexuels contre-nature" (l'équivalent d'homosexualité au Maroc, ndlr).

Les deux agresseurs ont écopé eux de deux mois de prison.

Samedi dernier, la police a arrêté la deuxième victime ainsi que quatre autres hommes accusés d'avoir pris part à l'agression, a ajouté Abdelrahim Majdi. Selon lui, le parquet poursuit également la deuxième victime pour "actes sexuels contre-nature" et les quatre hommes pour leur irruption dans l'appartement et "port d'armes".

Ce deuxième procès a débuté dimanche avant d'être reporté au 4 avril, a indiqué Abdelrahim Majdi.

La violence de l'agression homophobe et le procès intenté aux deux victimes ont soulevé un tollé dans le milieu associatif marocain. Plusieurs associations réclament l'abrogation de l'article 489 du code pénal selon lequel l'homosexualité est passible de trois ans de prison.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.