Disparition
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent
Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, homme d'affaires, mécène français et militant de la lutte pour les droits LGBT et contre le sida, est décédé vendredi à 86 ans, une disparition qui a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique et culturel.
E-llico.com / Actus
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent
Disparition
Mis en ligne le 08/09/2017
Tags
Pierre Bergé Mode Médias Décès Sida
Sur le même sujet
Pierre Bergé, esthète et homme d'influence intransigeant
Des hommages à la télé et la radio
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
Défenseur du mariage pour tous, Pierre Bergé a épousé son compagnon Madison Cox
l'adieu émouvant de Pierre Bergé à son compagnon
Il est décédé quelques semaines avant l'inauguration de deux musées consacrés au grand couturier. Dans un communiqué transmis vendredi, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent à Paris et la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech ont annoncé "le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence", dans le sud-est de la France.
Cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe de presse Le Monde, ancien président de l'Opéra de Paris et passionné de théâtre, président du Sidaction et fervent soutien de l'ancien président socialiste français François Mitterrand, Pierre Bergé, était atteint de myopathie.
Il sera incinéré mardi, "dans la plus stricte intimité", a indiqué la Fondation, ajoutant qu'un "événement public en son honneur sera organisé ultérieurement", dans un lieu et à une date encore non précisés.
"C'est toute une partie de notre mémoire littéraire et artistique qui disparaît avec Pierre Bergé. Il fut pour nombre d'entre nous un passeur sans égal", a salué le président Emmanuel Macron, dans un communiqué. "Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs", a résumé L'ancien ministre de la Culture Jack Lang.
Françoise Nyssen, l'actuelle ministre de la Culture, a elle salué "un homme engagé qui a placé sa vie au service de la culture et qui l'a fait grandir avec passion, audace, générosité".
"C'était d'abord un homme libre, un homme avec une immense culture, un entrepreneur brillant, et puis un lecteur très assidu et très exigeant", a déclaré à l'AFP Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. L'homme d'affaires, connu pour son franc-parler et ses emportements, n'hésitait pas à critiquer publiquement certains articles du journal.
Mais selon Louis Dreyfus, "cette exigence qu'il pouvait avoir comme lecteur n'était pas contradictoire avec l'attention qu'il portait à préserver l'indépendance du groupe et des rédactions".
Soutien des droits LGBT et de la lutte contre le sida
"Pierre était mon frère d'armes dans la lutte contre le sida (...), un homme vif, instinctif, toujours à l'affût de l'air du temps. Faire la route sans Pierre est terriblement douloureux mais le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre aujourd'hui, c'est de poursuivre notre combat contre le Sida", a confié à l'AFP la chanteuse et actrice Line Renaud, vice présidente du Sidaction.
Pierre Bergé soutenait de longue date la lutte contre le sida. Il avait en particulier mis son énergie, ses moyens financiers et ses réseaux au service du Sidaction.
Dès les années 80, il avait apporté un soutien plus discret mais non moins important à la lutte pour les droits LGBT, finançant indirectemet plusieurs titre de presse (Gai Pied, Samouraï, Ex Aequo) par de annonces publicitaires pour YSL.
Plus tard, il avait repris le magazine Têtu en difficultés et l'a accompagné des années durant, renflouant le titre déficitaire avant de le céder en 2013.
Il n'avait pas hésité à prendre des positions publiques notamment au moment du débat sur le mariage pour tous.
Une homosexualité ouvertement affichée
Pierre Bergé s'était marié en mars avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent.
Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées consacrés à l'oeuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech, au Maroc. "Nous sommes remplis de souvenirs (...), que nous voulons transformer en projet", avait déclaré en juin Pierre Bergé, en fauteuil roulant, lors d'une conférence de presse de présentation de ces deux musées.
Le premier doit ouvrir dans l'hôtel particulier parisien qui héberge la fondation le 3 octobre, suivi le 19 octobre par le second, dans un bâtiment neuf à Marrakech. Ces deux musées vont permettre à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui conserve 40 années de création du couturier disparu en 2008, d'exposer ses collections.
Né le 14 novembre 1930 sur l'île d'Oléron d'une mère institutrice et d'un père fonctionnaire des finances, ce passionné de littérature, grand collectionneur d'ouvrages et d'oeuvres d'art, a été le compagnon du peintre Bernard Buffet, dont il accompagne la carrière pendant huit ans.
En 1958, il avait rencontré Yves Saint Laurent, avec qui il avait fondé la maison de couture éponyme en 1961. Leur histoire d'amour a été évoquée dans deux films consacrés au grand couturier en 2014, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert et "Saint Laurent" de Bertrand Bonnello. "YSL, la lutte contre le SIDA et pour le mariage pour tous, le mécénat culturel... Triste jour que celui de la mort de Pierre Bergé", a réagit sur Twitter Guillaume Gallienne, qui l'avait interprété dans Yves Saint Laurent.
Grand officier de la légion d'honneur, il a écrit de nombreux ouvrages, dont Inventaire Mitterrand (Stock, 1991) et Lettres à Yves (Gallimard, 2010).
(Avec AFP)