Disparition
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
"Prince des arts et de la culture", "homme d'engagement": des hommages provenant de tous les horizons, de la mode à la santé, ont afflué après le décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, disparu vendredi à 86 ans.
E-llico.com / Actus
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
Disparition
Mis en ligne le 08/09/2017
Tags
Sur le même sujet
Pierre Bergé, esthète et homme d'influence intransigeant
Des hommages à la télé et la radio
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent
"C'est toute une partie de notre mémoire littéraire et artistique qui disparaît avec Pierre Bergé. Il fut pour nombre d'entre nous un passeur sans égal", a déclaré le président Emmanuel Macron.
François Hollande, ancien président de la République, a régi lui aussi. "Pierre Bergé était une personnalité exceptionnelle. Avec Yves Saint-Laurent, il a contribué au rayonnement de l'excellence française. Brillant chef d'entreprise, Pierre Bergé était aussi un homme de grande culture. Homme de convictions, il a porté de grandes causes tout au long de sa vie. Il défendait l'idée que tous puissent avoir accès aux mêmes droits. Et c'est avec passion qu'il a porté l'association Sidaction (...). Il pouvait être intransigeant et parfois excessif, mais il était toujours généreux et profondément attaché à la dignité humaine. Je perds un ami".
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à "un authentique prince des arts et de la culture", un "fabuleux mécène (...), un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs".
Françoise Nyssen, l'actuelle ministre de la Culture, a elle salué "un homme engagé qui a placé sa vie au service de la culture et qui l'a fait grandir avec passion, audace, générosité".
La direction du musée du Louvre, dont Pierre Bergé était membre du conseil d'administration, a rendu "hommage à son action de grand mécène et de collectionneur".
La chanteuse et actrice Line Renaud, vice présidente du Sidaction, a confié à l'AFP avoir perdu son "frère d'armes dans la lutte contre le sida".
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a loué un "homme d'engagement" qui "contribua sans relâche à faire reculer l'épidémie et à lutter contre les discriminations".
Le décès de Pierre Bergé a aussi suscité des réactions dans le monde de la mode et des affaires. Le PDG de Kering, François-Henri Pinault, maison-mère de Saint Laurent, a souligné l'action de Pierre Bergé pour conserver les archives du travail du couturier. Un "patrimoine inestimable qui sera bientôt, grâce à lui, donné à voir au public du monde entier, dans des musées d'exception", a-t-il dit.
Le PDG du géant du luxe LVMH, Bernard Arnault, s'est dit "profondément attristé" de la disparition de Pierre Bergé, qui "a apporté une contribution considérable au rayonnement de la France dans le monde".
Triste jour que celui de la mort de Pierre Bergé", a réagi Guillaume Gallienne, qui l'avait interprété dans le biopic de Jalil Lespert.
Hommage de SOS homophobie
L'association a publié un long hommage à Pierre Bergé.
"C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort de Pierre Bergé, militant historique du mouvement LGBT , fondateur du Sidaction, du magazine Têtu, et soutien de plusieurs associations, telles que Act Up ou SOS homophobie, écrit l'association en question. Pierre Bergé a oeuvré pour l’avancée des droits des LGBT et pour leurs libertés. En 2013, il s’engageait en faveur du mariage pour tous et toutes et apportait son soutien à la Garde des Sceaux Christiane Taubira, alors violemment attaquée. Tout au long de sa vie, Pierre Bergé a assumé son orientation sexuelle. Jamais il ne l’a occultée, malgré le niveau élevé de l’homophobie. En cela, il peut être un exemple d’engagement pour nous toutes et tous. Son mariage récent est un pied de nez aux conservatismes de tous bords contre lesquels il se sera battu toute sa vie".
Depuis plusieurs années, Pierre Bergé soutenait SOS homophobie en participant au financement de son Rapport Annuel, seule publication qui mesure l’évolution de l’homophobie et de la transphobie en France.
Pierre Bergé a été une figure de la lutte contre le sida et les préjugés qui entourent la maladie. "Ses positionnements contre la sérophobie, notamment à la présidence de Sidaction, dès 1996, à une époque où les personnes LGBT étaient particulièrement stigmatisées, est la marque de son courage, poursuit l'association. L’engagement public de personnalités comme Pierre Bergé est infiniment précieux pour le mouvement LGBT. Au delà de la visibilité qu’il apporte à nos combats, il a fait progresser nos idées et nos réflexions au service d’une société plus ouverte, plus inclusive, que nous souhatons construire. C’est la mémoire d’un mécène, d’un militant, d’un Membre d’honneur et ami de SOS homophobie que nous saluons".