Les républicains désignent un candidat ultra-homophobe pour les sénatoriales en Alabama - Etats-Unis

Etats-Unis

Les républicains désignent un candidat ultra-homophobe pour les sénatoriales en Alabama

Les républicains ont choisi un candidat ultra-homophobe pour porter leurs couleurs dans la prochaine élection sénatoriale en Alabama.

E-llico.com / Actus

Les républicains désignent un candidat ultra-homophobe pour les sénatoriales en Alabama
Etats-Unis

Mis en ligne le 27/09/2017

Tags

Etats-Unis Roy Moore Trump Sénat

Sur le même sujet

Le nouvel allié de Trump est un magistrat qui voulait interdire l'homosexualité
USA
Le nouvel allié de Trump est un magistrat qui voulait interdire l'homosexualité

Le président américain Donald Trump a reçu un camouflet mardi des électeurs républicains de l'Alabama, qui ont boudé son candidat lors d'une élection primaire sénatoriale aux conséquences nationales.

Alors que le dirigeant avait mis tout son poids derrière le sénateur sortant Luther Strange, soutenu par les caciques du parti, les républicains lui ont préféré le magistrat ultra-conservateur controversé Roy Moore.

Le milliardaire, qui se targuait jusqu'à présent d'avoir fait remporter plusieurs élections législatives partielles, se retrouve dans la position redoutée d'avoir parié sur un "loser".

Anticipant peut-être ce revers, Donald Trump s'était demandé à haute voix s'il avait fait le bon choix. "J'ai peut-être fait une erreur, pour être honnête", a-t-il déclaré vendredi dernier, alors qu'il était venu exprès de Washington pour un meeting de soutien.

Luther Strange, nommé en février par le gouverneur en raison de la vacance du siège, est un conservateur classique, lobbyiste devenu homme politique, et qui avait promis sa loyauté au milliardaire, qui désespère de voir ses réformes embourbées au Congrès.

Roy Moore, lui, a bâti sa réputation en défiant les autorités sur la place de la religion dans l'espace public... un thème qui ne fait pas partie du coeur du message du milliardaire new-yorkais.

Le juge Moore a autrefois installé une statue sur les dix commandements dans son tribunal. En tant que chef du pouvoir judiciaire de l'Alabama, il s'est fait sanctionner par ses pairs pour avoir refusé une décision de justice sur la légalisation du mariage gay.

En 2005, il avait déclaré que "la conduite homosexuelle devrait être illégale" et l'avait comparée à la bestialité.

Il a participé plusieurs fois à une émission de radio animée par le pasteur Kevin Swanson, connu pour avoir soutenu que les homosexuels doivent être lapidés.

Dans une interview de 2015, il a lui-même refusé de dire s'il considère les homosexuels doivent à être mis à mort.

Lundi, en meeting, coiffé d'un chapeau de cow-boy, il a sorti son revolver de sa poche pour prouver à son auditoire qu'il était un fervent défenseur du droit au port d'armes.

Il sera probablement "une ancre autour du cou du parti pour les prochaines années", avait jugé Luther Strange dans une interview au Washington Examiner, en le reléguant au rang des candidats extrémistes et incontrôlables.

Désormais investi, Roy Moore affrontera le 12 décembre le candidat démocrate Doug Jones.

Dans cet Etat très conservateur, il part favori pour devenir l'un des 100 sénateurs américains et succéder ainsi à Jeff Sessions, qui avait cédé son siège à Luther Strange après sa nomination comme ministre de la Justice.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.