Vague d'agressions
Emmanuel Macron juge les violences homophobes indignes de la France
Emmanuel Macron a dénoncé lundi les violences homophobes comme étant "indignes de la France", annonçant de futures "mesures concrètes", alors que plusieurs agressions ont été révélées dernièrement, la dernière en date à Rouen.
E-llico.com / Actus
Emmanuel Macron juge les violences homophobes indignes de la France
Vague d'agressions
Mis en ligne le 30/10/2018
Tags
Agression homophobe Emmanuel Macron
Sur le même sujet
Le parquet de Rouen ouvre une enquête pour agression homophobe, séquestration et extorsion
Violent guet-apens homophobe à Rouen
"Les violences homophobes doivent être une préoccupation pour notre société toute entière. Elles sont indignes de la France. Des mesures concrètes seront annoncées mais ne sauraient remplacer l'humanité et la tolérance qui sont au coeur de notre culture", a tweeté le chef de l'État, sans préciser le contenu de ces mesures à venir.
C'est la première prise de position du chef de l'Etat sur ce dossier qui fait l'actualité depuis de nombreuses semaines.
Les violences homophobes doivent être une préoccupation pour notre société tout entière. Elles sont indignes de la France. Des mesures concrètes seront annoncées mais ne sauraient remplacer l’humanité et la tolérance qui sont au cœur de notre culture.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 octobre 2018
Le message a suscité un certain nombre de réactions critiques de la part d'internautes sur Twitter. Ils reprochent au président l’emploi du mot "tolérance" qu'ils jugent innadapté ou condescendant.
La dernière agression violente signalée est survenue jeudi matin dans l'agglomération de Rouen.
Le parquet a ouvert une enquête pour agression homophobe, séquestration et extorsion, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Le 21 octobre, plus de 3.000 personnes s'étaient rassemblées à Paris, Place de la Rpublique, à l'appel de nombreuses associations LGBT pour dénoncer une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à ce rassemblement.
(Avec AFP)
> Castaner annonce une réunion de ministres avec SOS homophobie
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué ce mardi 30 octobre, sur RTL, que le gouvernement allait "essayer de mettre en place des dispositifs plus ciblés pour garantir la sécurité".
"La multiplication des actes homophobes est totalement anormale", a réagi le ministre, indiquant qu’une rencontre avec SOS homophobie avait lieu ce mardi en sa présence ainsi que celle de la ministre de la Justice Nicole Belloubet et la secrétaire d’État égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa.