Un Français sur deux a une opinion favorable de Najat Vallaud-Belkacem - Sondage

Sondage

Un Français sur deux a une opinion favorable de Najat Vallaud-Belkacem

Une majorité des Français (51%) a une opinion favorable de la nouvelle ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui polarise de violentes attaques en pleine rentrée scolaire, selon un sondage paru dimanche dans Le Parisien.

E-llico.com / Actus

Un Français sur deux a une opinion favorable de Najat Vallaud-Belkacem
Sondage

Mis en ligne le 08/09/2014

Tags

Najat Vallaud-Belkacem Education Genre Racisme Valls

Sur le même sujet

<I>Le pays a la chance d'avoir Najat Vallaud-Belkacem à l'Education</I>, affirme Manuel Valls
Gouvernement
Le pays a la chance d'avoir Najat Vallaud-Belkacem à l'Education, affirme Manuel Valls
Najat Vallaud-Belkacem objet d'attaques racistes de la presse d'extrême droite
Politique
Najat Vallaud-Belkacem objet d'attaques racistes de la presse d'extrême droite
Les associations LGBT appellent Najat Vallaud-Belkacem à mettre en place une politique contre l'homphobie à l’école
Education
Les associations LGBT appellent Najat Vallaud-Belkacem à mettre en place une politique contre l'homphobie à l’école

D'après les résultats d'un sondage réalisé par Odoxa, la nouvelle ministre de l'Education nationale recueille "51% d'opinions favorables contre 47% de mauvaises".

Najat Vallaud-Belkacem obtient une écrasante majorité d'opinions favorables à gauche: 81% des sondés ont une bonne opinion "personnelle" et 78% une bonne opinion "professionnelle".

Des résultats qui s'établissent respectivement à 89% et 87% dans son propre camp, parmi les sympathisants socialistes. La ministre est en revanche rejetée par les sympathisants de droite (73% ont une mauvaise opinion "personnelle" et 74% une mauvaise opinion "professionnelle").

Ils sont enfin 51% des sondés, contre 47%, à juger "injustifiées" les critiques dont la ministre a été la cible par une partie de la droite et de l'extrême droite depuis sa nomination.

Première femme nommée rue de Grenelle, Najat Vallaud-Belkacem a essuyé nombre de réflexions sexistes et de remarques sur ses origines. Sur le terrain médiatique, l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles a fait sa Une sur "L'ayatollah. Enquête sur la ministre de la Rééducation nationale". De son côté, le journal d'extrême-droite Minute a fustigé la nomination d'une "Marocaine musulmane à l'Education", vue comme une "provocation".

En réponse, la ministre a assuré cette semaine rester "assez distante" des "polémiques sans intérêt". "Tout ça révèle le rapport compliqué que certains entretiennent avec la féminité, la jeunesse ou avec l'idée-même que ce pays soit composé de Français d'origines diverses", selon elle.

Le sondage Odoxa a été réalisé jeudi et vendredi auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes, interrogées sur Internet selon la méthode des quotas.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.