Cinéma
Dallas Buyers Club remporte plusieurs Oscars dont celui du Meilleur acteur pour Matthew McConaughey
Le film "Dallas Buyers Club", un drame sur l'aube de la pandémie de sida, a remporté plusieurs Oscars lors de la cérémonie qui se déroulait dimanche soir à Los Angeles.
E-llico.com / Culture / Médias
Dallas Buyers Club remporte plusieurs Oscars dont celui du Meilleur acteur pour Matthew McConaughey
Cinéma
Mis en ligne le 03/03/2014
Tags
Oscars Dallas Buyers Club Matthew McConaughey
Sur le même sujet
Matthew McConaughey ou la carrière aux deux visages d'un acteur courageux
Dallas Buyers Club et La vie d'Adèle récompensés aux Oscars du cinéma indépendant
Dallas Buyers Club, le combat d'un malade à l'aube de la pandémie de sida
Oscars du maquillage et du meilleur acteur pour Matthew McConaughey, qui a remercié Dieu et sa famille, avant de lancer avec son fort accent texan son expression fétiche, répétée - et raillée - à l'envi pendant toute la saison des prix hollywoodiens: "All right, all right, all right...".
La politique s'est également invitée dans le discours de remerciements de Jared Leto, Oscar du second rôle pour son rôle poignant de transsexuelle séropositive dans le film.
L'acteur de 42 ans s'est ainsi adressé "à tous les rêveurs du monde, dans des endroits comme l'Ukraine et le Venezuela", actuellement en proie aux soubresauts politiques. "Je veux leur dire: nous sommes là (...) et nous pensons à vous".
L'Oscar de la meilleure actrice est allé, sans surprise, à Cate Blanchett pour son rôle de grande bourgeoise déchue dans "Blue Jasmine" de Woody Allen.
Le drame sur l'esclavage "12 Years a Slave" a été sacré meilleur film. "Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui" a déclaré le Britannique Steve McQueen en recevant l'Oscar du meilleur film, aux côtés de son co-producteur Brad Pitt, qui a vécu le travail sur le film comme "un privilège".
L'odyssée galactique "Gravity", signée Alfonso Cuaron, a pour sa part largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur, qui revient pour la quatrième année consécutive à un cinéaste étranger.
"Gravity" s'est également arrogé les Oscars des effets spéciaux, du son, du mixage, du montage, de la musique et de la photographie.
Parmi les autres lauréats, le film français "Mr Hublot" a remporté l'Oscar du court métrage d'animation, au nez et à la barbe de "Get A Horse!" de Disney, qui faisait figure de grand favori.
L'Oscar du film étranger est allé à l'Italie pour "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino, confirmant tous les pronostics.
Enfin, "Gatsby le magnifique" a décroché deux statuettes: meilleurs costumes et décors.
L'animatrice vedette de la télévision américaine, Ellen DeGeneres a multiplié les improvisations avec les stars de l'audience, donnant lieu à un "selfie" à faire rêver tous les photographes amateurs, entourée notamment de Meryl Streep, Julia Roberts, Brad Pitt et Angelina Jolie.
La photo, retweetée plus de 2,1 millions de fois, est devenue en moins d'une heure l'image la plus virale de l'histoire de Twitter, pulvérisant le record jusqu'alors détenu par la photo diffusée lors de la réélection de Barack Obama.
(Avec AFP)