Les Républicains
Roger Karoutchi évoque la difficulté d'être un responsable politique homosexuel à droite
Invité de France Info dans l'émission de Philippe Vandel "Tout et son contraire", mardi 26 août, le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi a évoqué les difficultés d'être un responsable politique homosexuel dans un parti de droite.
E-llico.com / Actus
Roger Karoutchi évoque la difficulté d'être un responsable politique homosexuel à droite
Les Républicains
Mis en ligne le 26/08/2015
Tags
Roger Karoutchi Les Républicains
Sur le même sujet
Roger Karoutchi révèle l'aspect tactique de son coming out
Ancien ministre des relations avec le parlement sous François Fillon (mai 2007 à juin 2009), Roger Karoutchi est désormais sénateur Les Républicains. En janvier 2009, il a été le premier responsable politique de droite à rendre public son homosexualité.
Evoquant ce coming-out, Roger Karoutchi affirme: "Contrairement à ce que Libé ou d'autres ont affirmé, ça m'a beaucoup desservi politiquement. Dans un parti de droite, en plus il y a six sept ans, ce n'est pas évident de dire des choses comme ça. Peut-être qu'à gauche, c'était plus facile ou plus fréquent. Pas à droite".
Le sénateur évoque également l'utilisation malveillante qui a été faite de son homosexualité dans le combat politique. "Ce n'est pas mon tempérament, je déteste le côté communautariste, quel qu'il soit d'ailleurs. Mais il y avait une campagne des primaires (les élections régionales en Île-de-France, ndlr), c'était un peu particulier, et j'étais candidat. Je commençais à lire des horreurs sur mon compte sur des sites qui ne me soutenaient pas", a-t-il confié au micro de France Info, mettant en cause son propre camp.
Dans l'émission de Philippe Vandel, on apprend aussi que le sénateur des Hauts-de-Seine s'est marié avec une amie au début des années 80. un mariage "de convenance" selon ses propres termes, destiné à faire écran sur son homosexualité.
"Comme beaucoup de gens qui avaient la vie que j'avais, dans mon milieu politique, c'était limite. Quand vous commencez à avoir 27 ans, 25 ans, 26 ans, on vous dit : 'mais tu n'es pas marié ?' d'un air dubitatif, interrogatif, critique. Et donc j'avais fait un mariage avec une de mes amies, que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais un mariage de convenance oui", a confié Roger Karoutchi.